QUESTION 762 - La radioctivité est-elle dangereuse ?
Posée par Michèle ACKERMANN [L'organisme que vous représentez (option)], (NAYEMONT LES FOSSES), le 14/12/2013
Pour l'ANDRA la RADIOACTIVITE devient presque une banalité inoffensive: il y a la radioctivité naturelle et toute activité humaine produits des déchets. L'utilisation des propriétés de la radioactivité génèrent des déchets radioactifs. Ces déchets émettent de la radioactivité et présentent des RISQUES POUR L'HOMME ET L'ENVIRONNEMENT. L' ANDRA fait alors une comparaison fallacieuse, puisqu'en France chaque habitant produit 2kg de déchets radioctifs 2500 kg de déchets industriels 360 kg de déchets ménagers Au cours de ses exposés hautement techniques et scientifiques 3 petites phrases «anodines» apparaissent: « Une exposition prolongée ou des doses trop élévées de radioctivité PEUT ALORS provoquer des brûlures, modifier à vie des cellules et provoquer des cancers VOIRE des modifications génétiques.» L'ANDRA est prolixe en explications de toutes sortes qui magnifient notre industrie mais fait l'impasse sur les risques réels de santé que multiplie la radioactivité. Pourquoi ne jamais faire référence aux accidents nucléaires qui ont fait des milliers de déplacés, de morts et de malades en sursis ? à la réalité des maladies du cœur, des muscles, du pancréas, des yeux, de la moelle osseuse..... Pourquoi ne jamais parler des malades qui souffrent dans leur corps, leur tête et leur cœur de cette injustice ? Le nucléaire est dangereux et mortifère depuis l'extraction du minerai jusqu'à la mise à l'écart de ses déchets . La vérité est-elle si difficile à dire?
Réponse du 30/01/2014,
Réponse apportée par l'Andra, maître d'ouvrage :
L’Andra dit les choses comme elles sont. Elle n’a jamais caché la dangerosité des déchets radioactifs qui sont concernés par Cigéo. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir, sur ce sujet et celui de la radioactivité en général, l’exposition « La radioactivité de Homer à Oppenheimer » réalisée par l’Andra qui est actuellement présentée au Palais de la découverte à Paris et en ligne http://www.andra.fr/laradioactivite/
C’est justement à cause du danger que représentent les déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue qui ont vocation à être stockés dans Cigeo que le choix du stockage profond a été fait, parce qu’il offre de meilleures garanties en termes de sûreté sur le très long terme que l’entreposage en surface.
Ces déchets ont été produits en France depuis une cinquantaine d’années par les premières installations nucléaires, aujourd’hui arrêtées, et par les installations nucléaires actuelles, dont le démantèlement produira également des déchets radioactifs. Notre génération est donc responsable de mettre en place des solutions de gestions sûres pour ces déchets et de ne pas reporter la charge de leur gestion sur les générations suivantes. Ces principes sont inscrits dans le code de l’environnement par la loi du 28 juin 2006.
L’objectif du stockage profond est de protéger à très long terme l’homme et l’environnement de la dangerosité des déchets les plus radioactifs. La sûreté à très long terme du stockage doit être assurée de manière passive, sans dépendre d’actions humaines. Cela repose notamment sur le choix du milieu géologique et sur la conception du stockage. Cette solution reste sûre à long terme, même en cas d’oubli du site, contrairement à l’entreposage.