Réunions

< RETOUR

QUESTION 58 - Démantèlement des centrales nucléaires hors d'usage
Posée par Daniel DELRUE, (POMPEY), le 21/05/2013

Bonjour Mesdames, Messieurs,

Pourquoi faut il absolument démanteler les centrales nucléaires qui vont s'arrêter. Ne serait-il pas plus judicieux et beaucoup moins onéreux de conserver celles ci en l'état, même si elles sont à l'arrêt définitif, de plus les nouvelles qui devront être construites pour les remplacer ,pourraient être construites sur le même site, à côté des anciennes, ce qui permettrait à EDF de surveiller l'évolution des installations anciennes tout en exploitant les nouvelles sur des sites sécurisés. Bien entendu un partie des déchets radioactifs devront être traités et stockés,et là Bure est vital mais les volumes ne seraient pas du tout de même ampleur; Edf prendrait toutes les précautions et moyens pour être certain que les centrales à l'arrêt définitif soient d'une sécurité maximum. Leurs expèriences et leurs responsablités dans ce domaine ne peuventt laisser aucun doute sur leurs compétences.

Merci de votre attention

Réponse du 07/06/2013,

Réponse apportée par EDF :

EDF, en tant qu'exploitant, est responsable de l'ensemble du cycle de vie de ses centrales nucléaires, c'est à dire leur conception, leur exploitation et leur déconstruction, étape ultime de ce cycle. Pour la déconstruction, EDF a fait le choix d'une stratégie de déconstruction immédiate, à savoir réaliser l'ensemble des opérations pour les centrales concernées sans période d'attente. L'objectif est double : d'une part, ne pas laisser aux générations futures la charge de la déconstruction ; d'autre part, bénéficier pour la déconstruction de l'expertise et des compétences des salariés qui ont exploité la centrale et qui la connaissent très bien. Ce choix est d'ailleurs cohérent avec les préconisations de l'Autorité de Sureté Nucléaire et de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, et conforme à la réglementation française (Arrêté INB du 7 février 2012).

Il est également important de noter que :

    •    La plus grande part des déchets de démantèlement dispose déjà de solutions de traitement et de stockage définitif opérationnelles. Seuls environ 0,5% des déchets produits sont des déchets radioactifs MA-VL destinés à être stockés dans Cigéo ;

    •    EDF provisionne dans ses comptes et place dans des fonds dédiés sécurisés les ressources financières nécessaires pour réaliser le moment venu le programme de déconstruction. Ces provisions, prévues dès la conception, sont constituées durant toute la phase d'exploitation des centrales nucléaires, et sont donc payées par les utilisateurs de l'électricité produite ;

    •    Dès 2001, EDF a mis en place une unité dédiée à la déconstruction, le CIDEN, Centre d'Ingénierie Déconstruction et Environnement.

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Les déchets destinés à Cigéo proviennent essentiellement de l’exploitation des centrales nucléaires et du traitement des combustibles nucléaires utilisés dans ces centrales. Les déchets produits par la déconstruction des centrales nucléaires sont en grande majorité des déchets dont le niveau de radioactivité est très faible (déchets dits TFA) ou dont la durée de vie est courte (déchets dits FMA-VC). Ces types de déchets disposent déjà de solutions de gestion opérationnelles et sont stockés dans deux centres de stockage de surface exploités par l’Andra dans le département de l’Aube. Seuls, 0,5 % des déchets radioactifs produits par la déconstruction d’un réacteur nucléaire nécessitent d’être stockés dans Cigéo (il s’agit de déchets MA-VL). Ces déchets ne représenteront qu’une faible part des déchets destinés à Cigéo.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat