QUESTION 519 -
Posée par Thierry COURILLON, le 18/11/2013
Question posée lors du débat contradictoire du 30 octobre 2013 - transformations locales et aménagement du territoire :
Pour tout ce qui concerne les "offres locales" pourquoi ne pas mettre en place un fond d'aide qui favoriserait l'investissement et la création de nouvelles entreprises 100% locales ? J'espère que mes questions seront présentes au débat, mais n'ayant pas eu de retour de mes envois précédents, je doute que cela le soit sur ce sujet.
Réponse du 09/01/2014,
Réponse apportée par le Directeur du schéma de développement du territoire :
Oui c'est une très bonne idée. Mettre en place un fonds d'investissement pour la création d'entreprises locales relève de l'accompagnement économique du territoire pour anticiper la mise en œuvre du centre industriel de stockage des déchets radioactifs. Les financements dévolus par les GIP de Meuse et de Haute-Marne sont dédiés, à ce titre, à l'accompagnement économique.
Au-delà de l'aide à l'investissement des entrepreneurs locaux, le chantier et l'exploitation de Cigéo représentent un marché et un gisement de prestations importants. Il s'agit pour les entreprises locales, qu'elles existent aujourd'hui ou qu'elles soient à créer, de capter les marchés qui seront ouverts à la concurrence et de positionner leurs offres. Ce positionnement des entreprises locales dans les prochaines années et dans l'attente de la consultation, nécessitera également que soient augmentées leurs qualifications et leurs compétences.
Dès à présent, les entreprises de la filière nucléaire mettent en œuvre les actions d'accompagnement économique :
- dans les investissements locaux (à hauteur de 67 millions d'€ depuis 2009)
- en soutien à l'économie locale (achats, bonification de prêts, programme de maîtrise de l'Energie).
Ces donneurs d'ordre interviennent également sur le plan des qualifications, en accompagnement les entreprises locales dans les marchés qu'elles passent. Toutes ces entreprises sont organisées sous l'égide de la grappe Energic ST 55 52. En ce qui concerne les compétences, la CCI de Haute-Marne, la Maison de l'Emploi de Meuse et les branches professionnelles conduisent avec l'ANDRA une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales en perspective des marchés qui seront ouverts et en perspective des formations qui seront proposées localement.
Réponse apportée par Bertrand Thuillier, docteur ès sciences :
Votre question me semble pertinente et montre bien votre crainte que cette phase chantier, seule réelle pourvoyeuse d'emplois pendant 7 ans, ne profite pas aux entreprises locales. Cependant, je doute, étant par ailleurs chef d'entreprise, que de nouvelles entreprises, par définition, réduites, puissent répondre à des appels d'offres nécessitant des couvertures financières, des exigences de certification, et des garanties qui sont à mille lieux d'une entreprise nouvellement créée. Ces emplois ne sont prévus qu'en sous-traitance ; peut-être des co-contrats de sous-sous-traitance pourront être envisagés, mais avec des niveaux de rémunération et d'intérêt qui risquent encore, d'être au détriment de ces nouvelles entreprises, les entreprises de travaux publics des pays de l'est étant, pour l'essentiel, les plus aptes à répondre à ces derniers types de co-contrats.