Réunions

< RETOUR

QUESTION 299 -
Posée par , le 25/07/2013

N'est-il pas plus urgent de montrer qu'on se préoccupe des déchets qui sont déjà là?

Réponse du 10/10/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Aujourd’hui, 90 % du volume des déchets radioactifs produits chaque année en France disposent d’une solution de stockage opérationnelle. Il s’agit de déchets radioactifs de très faible activité ou de faible et moyenne activité à vie courte qui peuvent être pris en charge dans les centres de stockage de surface exploités par l’Andra. Ce système industriel reste à compléter pour certains déchets, notamment ceux de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL), qui sont les déchets les plus radioactifs.

Le stock actuel de déchets HA et MA-VL est de 43 000 m3. Ces déchets ont commencé à être produits depuis une cinquantaine d’années. Dans l’attente d’une solution de gestion à long terme, ils sont provisoirement entreposés dans des bâtiments sur leur site de production, notamment à La Hague (Manche), Marcoule (Gard) et Cadarache (Bouches-du-Rhône) et, pour un volume limité, à Valduc (Côte d’Or). Ces bâtiments ne sont pas conçus pour confiner la radioactivité sur de longues échelles de temps. Le projet Cigéo vise en premier lieu à proposer une solution pour mettre en sécurité de manière définitive ces déchets, « qui sont déjà là ».

D’autres déchets HA et MAVL seront inévitablement produits par le parc électronucléaire actuel dans les années à venir, quels que soient les choix énergétiques futurs. Cigéo, s’il est autorisé, permettra également de prendre en charge ces déchets « engagés ».

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat