QUESTION 985 - Risques technologiques
Posée par Tonny MONARI [L'organisme que vous représentez (option)], (NOMPATELIZE), le 15/12/2013
La concomitance envisagée des travaux de construction et de l'exploitation du projet d'enfouissement à partir de 2015 implique de nombreux risques technologiques qui apparemment n'ont pas encore été étudiés. Pendant 100 ans des travaux miniers pourraient être effectués à proximité de galeries dans lesquelles des déchets hautement radioactifs seraient entreposés, et cela à des centaines de mètres sous terre. La chaleur émise par les premiers déchets aura quel effet sur la poursuite des travaux d'enfouissement ?
Réponse du 27/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Si Cigéo est autorisé, les activités de chantier et les activités nucléaires seront séparées sur les installations du Centre, et seront donc exploitées comme deux entités indépendantes. Pour cela :
- dans l’installation souterraine, la zone d’exploitation et la zone chantier seront physiquement séparées,
- l’accès aux différentes zones se fera par des accès distincts : par la descenderie pour la zone en exploitation, par les puits verticaux pour la zone chantier,
- chaque zone aura un circuit de ventilation dédié.
La chaleur émise par les déchets de haute-activité (HA) n’aura pas d’effet sur la poursuite des travaux d’enfouissement.
Dans les zones de stockage, la chaleur dégagée par les déchets de haute activité s’évacuera majoritairement dans la roche.