QUESTION 55 -
Posée par Didier RABIN, (MARLY LE ROI), le 21/05/2013
Chers responsables et décideurs, comme beaucoup de Français, je suis concerné par la problématique des déchets nucléaires. Je souhaiterai suggérer une idée pour leur élimination. Pourquoi ne pas faire des "petits paquets" à satelliser sur un orbite solaire où ils disparaîtraient dans le soleil: l'astre des explosions thermonucléaires en continu ? La France et l'Europe possédent le pas de tir de Guyanne, la gamme des fusées Ariane qui ont montré leur fiabilité; reste à developper l'enveloppe de confinement adéquate des "petits paquets" qui devraient résister à un raté d'une fusée. Je ne vois pas là un défi insurmontable par la technique actuelle. Compte tenu du coût actuel annoncé du projet CIGEO et du coût connu des lancements de fusée, je pense qu'il ya un potentiel financier favorable pour développer ma suggestion. Cette méthode aussi développerait beaucoup d'emplois et dans des technologies de pointe. Elle permettrait en plus de dynamiser la recherche et l'industrie spatiale, là où il reste beaucoup à faire et qui permet encore à l'industrie de faire rêver. Déjà de par le monde des nations ont décidé de lancer des engins spaciaux avec des moteurs nucléaires (qui parfois retombent sur terre) et des recherches sont en cours pour utiliser le nucléaire comme futur moyen de propulsion des fusées. Je ne vois donc pas d'obstacle si ce n'est une volonté politique pour envoyer nos déchets dans le soleil!
Ma suggestion est-elle jugée trop farfelue pour ne pas mériter une réponse? D'avance un grand merci à la réponse qui saura m'éclaircir.
Réponse du 15/07/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Le scénario d’un envoi dans l’espace, sur la lune ou dans le soleil des déchets radioactifs les plus dangereux a été étudié. La NASA notamment s’est penchée sur cette question dès la fin des années 70. Ce scénario n’a pas été retenu en raison du risque d’explosion de l’engin spatial au décollage ou en vol (1 accident sur 100 lancements en moyenne), qui provoquerait des retombées de poussières radioactives et contaminerait l’atmosphère. Qui plus est, les volumes de déchets concernés (80 000 m3 pour les déchets HA et MAVL destinés à Cigéo) nécessiteraient plusieurs dizaines de milliers de lancements, ce qui représenterait un coût « astronomique » pour la société (un seul lancement d’Ariane 5 coûte environ 150 millions d’euros).