Réunions

< RETOUR

QUESTION 939 - Dimension des alvéoles
Posée par Grünberg WLADIMIR [L'organisme que vous représentez (option)], (SAINT AUBIN SUR GAILLON), le 15/12/2013

Les alvéoles concernant les déchets HAVL, prévues par l'ANDRA dans le dossier du maître d'ouvrage soumis à l'examen du public (page 42) donnent le chiffre de 70cm de diamètre et d'une CENTAINE de mètres de longueur. Or le rapport de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques écrit par les députés Bataille et Birraux rappelle bien (page 235) que les économies réalisables (visées par les industriels) portent sur le creusement des galeries. Le rapport mentionne que "la longueur des alvéoles destinées aux déchets de haute activité est limitée à QUARANTE mètres, dimension dont la faisabilité est DEMONTREE" Pourquoi ce passage de 40m à plus de 100m ? Si on n'a pas démontré, par un test à la même profondeur, au même endroit que la sécurité n'est pas sacrifiée, et ce, AVANT que soit demandée par l'ANDRA l'autorisation de démarrer le projet, cela ne revient-il pas à donner un feu vert administratif à un projet sans s'assurer qu'il ne présente pas le danger qu'il prétendait éviter aux générations futures ? Pourquoi ne dit-on nulle part que l'on vise à utiliser un tunnelier, parce que beaucoup plus rapide, et donc plus rentable, nonobstant le fait qu'on considérait cela comme risqué dans les études préalables ? Les considérations économiques l'ont elles donc emporté sur toutes celles tentant de préserver plus ou moins la sécurité de ceux qui viendront après nous ?

Réponse du 07/02/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Pour que la création de Cigéo puisse être autorisée, l’Andra devra démontrer à l’Autorité de sûreté nucléaire la sûreté de l’installation et sa faisabilité.

Un essai a été réalisé en 2012 au Laboratoire souterrain pour démontrer la faisabilité du creusement d’alvéoles de stockage de 100 mètres de longueur pour les déchets HA. Des essais de mise en place et de retrait de colis ont également été réalisés en surface sur des alvéoles de cette longueur.

La méthode de creusement au tunnelier est très largement utilisée depuis plus de 20 ans pour réaliser des tunnels. L’Andra étudie les dispositions à mettre en œuvre pour utiliser ce procédé dans le contexte géologique particulier étudié pour le stockage en Meuse/Haute-Marne. Un programme d’essais au Laboratoire souterrain est en cours pour tester la mise en place de voussoirs.

Le cadre législatif et réglementaire qui s’applique à l’Andra est très clair et donne la priorité à la sûreté. Outre les limites strictes imposées par les textes, ceux-ci imposent également aux exploitants d’abaisser autant que possible le niveau d’exposition des populations au-delà des limites fixées par la réglementation. L’Andra, comme tous les exploitants, est soumise à ces exigences réglementaires, qui sont de plus complètement cohérentes avec sa mission, qui est de mettre en sécurité les déchets radioactifs, afin de protéger l’homme et l’environnement sur le long terme.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat