Réunions

< RETOUR

QUESTION 1385 - QUI ?
Posée par François JOLLY [L'organisme que vous représentez (option)], (COURCY), le 14/12/2013

De tous temps, les hommes ont tenté de faire disparaitre sous terre ce qui, à la surface, sentait mauvais, les gênait, leur rappelait un mauvais souvenir, les culpabilisait... De tous temps, ils ont repris un jour ou l'autre, sous des formes diverses, en pleine poire ce qu'ils pensaient rayé de leurs pensées... Alors, cette fois, qui sera responsable ?

Réponse du 16/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
 
Le principe de Cigeo n’est pas de rayer de nos pensées les déchets les plus radioactifs comme on ferait disparaitre un mauvais souvenir, mais bien de mettre les hommes et l’environnement à l’abri d’un danger, celui de leur radioactivité. Aussi ce n‘est pas par culpabilité mais avec le souci d’abord de la sûreté et ensuite de la responsabilité qui consiste à gérer les déchets produits par nos générations, que l’Andra travaille à mettre en œuvre cette solution.

Les responsabilités pour atteindre cet objectif sont bien établies. Il appartient à l’Andra, maître d’ouvrage et futur exploitant de Cigéo s’il est autorisé, de mettre en œuvre les dispositions techniques et organisationnelles adaptées pour qu’il n’y ait pas de dispersion incontrôlée de radioactivité qui puisse présenter un risque pour l’homme ou l’environnement, que ce soit pendant l’exploitation du Centre ou après sa fermeture. L’Autorité de sûreté nucléaire et ses appuis techniques, l’IRSN et le groupe permanent d’experts sur les déchets, ainsi que la Commission nationale d’évaluation sont chargés de contrôler et d’évaluer les propositions de l’Andra. Les conditions de réversibilité seront définies par le Parlement avant que la création du stockage ne puisse être autorisée. La décision éventuelle de créer Cigéo reviendra au Gouvernement après un long processus qui durera plusieurs années et qui démarrera lorsque l’Andra aura déposé la demande de création de Cigéo.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat