QUESTION 666 - La récupérabilité
Posée par Violette DUFLOS [L'organisme que vous représentez (option)], (BEURVILLE), le 08/12/2013
Comment peut t-on être sûr de la récupérabilité des colis HA dans des tuyaux de 100 m de longueur réalisés en éléments non soudés ? Aucune modélisation ne peut imaginer la déformation d’un tel ensemble durant un siècle. Si oui, merci de nous communiquer les documents.
Réponse du 11/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Le chemisage des alvéoles de stockage des déchets de haute activité (HA) est prévu d’être réalisé par un tube d’acier épais (25 mm). Il permettra notamment les opérations de manutention des colis de déchets (mise en place dans le stockage et retrait éventuel dans le cadre de la réversibilité). Il sera mis en place au moment du creusement des alvéoles. Différentes techniques sont étudiées pour assembler les tronçons constitutifs du chemisage : emboîtement, soudage, voire vissage. Cet assemblage solidarise mécaniquement les tronçons entre eux. Les essais technologiques réalisés par l’Andra au Laboratoire souterrain et sur des bancs d’essai en surface ont permis de vérifier la précision d’alignement des tronçons et la possibilité de retirer les colis placés dans une alvéole de 100 m.
Afin de s’assurer d’une tenue mécanique durable du chemisage, l’acier retenu par l’Andra est capable de résister à des environnements sévères, sur le plan mécanique et sur le plan de la corrosion. En effet, il est issu de l’industrie pétrolière, où il doit assurer notamment une résistance à la corrosion en présence de sulfure d’hydrogène. Il s’agit d’un acier ductile, à forte limité d’élasticité. L’Andra procède à des essais spécifiques pour s’assurer notamment de l’insensibilité de cet acier à la corrosion sous contrainte.
L’Andra étudie le comportement mécanique du chemisage sous la sollicitation mécanique exercée par les argilites. Les instrumentations mises en place au Laboratoire souterrain sur des alvéoles d’essai ont permis de mesurer les efforts appliqués sur le chemisage. Ces données permettent de préciser les modèles mécaniques pour évaluer le comportement du chemisage à long terme et les choix de conception à privilégier pour assurer la robustesse du chemisage.
Si Cigéo est autorisé, l’Andra propose de réaliser à l’horizon 2025 une zone pilote pour le stockage de premiers colis de déchets HA moyennement exothermiques. Cette zone pilote comprendra des alvéoles témoins spécifiquement instrumentées. Cela permettra de disposer d’un retour d’expérience d’une cinquantaine d’années avant de mettre en œuvre le stockage des déchets HA fortement exothermiques, qui sont entreposés d’ici là sur le site Areva de La Hague pendant leur décroissance thermique.