QUESTION 345 -
Posée par Philippe VUILLAUME, (BAZINCOURT SUR SAULX), le 27/09/2013
Y aura-t-il un stockage de déchets militaires? Si oui, aurez-vous la certitude de leur nature et qualification?
Réponse du 27/11/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Les déchets radioactifs d’origine militaire produits en France sont recensés et gérés par l’Andra de la même manière que les déchets radioactifs provenant d’autres secteurs d’activité. L’ensemble des informations liées à ces déchets est publié dans l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs (http://www.andra.fr/download/site-principal/document/editions/467.pdf).
Dans ce cadre, les déchets militaires les plus radioactifs (déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue) sont destinés à être stockés dans Cigéo. Il s’agit des déchets qui résultent des activités liées à la force de dissuasion et à la propulsion navale nucléaire menées par le CEA. Ils sont tous propriété du CEA et proviennent de trois origines :
- la production du plutonium nécessaire à la fabrication des armes nucléaires, réalisée à Marcoule dans la première usine française de traitement des combustibles usés (UP1) et arrêtée depuis 1995,
- les travaux de fabrication, de maintien en conditions opérationnelles et de démantèlement des armes nucléaires et les recherches et études associées, menées pour partie à Bruyères le Châtel (jusqu’en 1997) et pour partie à Valduc,
- le développement, la qualification et la maintenance de systèmes et équipements destinés aux chaufferies des bâtiments à propulsion nucléaire. Ces activités sont conduites dans les installations de la propulsion nucléaire situées sur le site de Cadarache.
Les déchets militaires de haute activité déjà produits représentent environ 250 m3 (soit 2,5 % du volume des colis de déchets HA destinés à Cigéo) et ceux de moyenne activité à vie longue environ 5 000 m3 (soit 7 % du volume des colis de déchets MA-VL). Ces déchets sont de nature similaire à ceux produits par le nucléaire civil.