QUESTION 888 - leucémie et cancer
Posée par catherine MERCCION [L'organisme que vous représentez (option)], (JAYAT), le 15/12/2013
Autour du centre de la Hague , les cancers ont augmenté..; Dans ma région (quart sud-est ), de plus en plus de problème de thyroïde , que répondez vous à cela...? On continue à faire les autruches ? Catherine Merccion
Réponse du 27/01/2014,
Réponse apportée par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) :
L’exposition à des rayonnements ionisants n’est pas la seule cause connue des cancers. L’incidence des cancers en France varie dans le temps et dans l’espace, et des bilans de ces variations sont régulièrement réalisés par l’Institut National de Veille Sanitaire ou l’Inca sur la base des données des registres de cancer.
Une surveillance régulière des cancers dans le département de la Manche et plus particulièrement dans le Nord-Cotentin est assurée par le registre des cancers de La Manche. Les résultats de cette surveillance ne font pas apparaître d’incidence significativement plus élevée autour du site de La Hague. Nous vous renvoyons pour plus d’information au rapport récemment publié dans le bulletin d’information des CLIs de la Manche (voir document associé n°1).
Une augmentation de l’incidence des cancers de la thyroïde est en effet observée durant les dernières décennies en France, comme dans la plupart des pays industrialisés. En France, cette évolution temporelle a été analysée en détail par l’Institut National de Veille Sanitaire (voir document associé n°2). L’analyse montre que cette évolution est due principalement à l’amélioration des méthodes de diagnostic, qui permettent de détecter des nodules de plus en plus petits, en l’absence de tout signe clinique.
Documents associés