Réunions

< RETOUR

QUESTION 329 - international
Posée par jean COUDRY [L'organisme que vous représentez (option)], (SAINT-DIZIER), le 23/09/2013

Pour les déchets nucléaires de haute activité et de moyenne activité à vie longue, il semble qu'il y a une orientation internationale pour le choix d'un stockage en couche géologique profonde (c'est même une recommandation de l'Europe) Y a-t-il des pays qui ont fait un choix différent pour ces mêmes déchets?

Réponse du 05/12/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Depuis plus de 50 ans, les chercheurs en France et à l’étranger ont étudié différents moyens de gestion des déchets radioactifs : envoi dans l’espace, au fond des océans, dans le magma, entreposage, séparation-transmutation… Le stockage est aujourd’hui considéré dans tous les pays comme la meilleure solution pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs et ne pas reporter leur charge sur les générations suivantes.

La directive européenne du 19 juillet 2011 considère effectivement que le stockage géologique constitue actuellement la solution la plus sûre et la plus durable en tant qu’étape finale de la gestion des déchets de haute activité. Tous les pays qui ont à gérer ce type de déchets s’orientent vers cette solution. Outre la France, c’est le cas par exemple des Etats-Unis, de la Finlande, de la Suède, du Canada, de la Chine, de la Belgique, de la Suisse, de l’Allemagne ou encore du Japon.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat