Réunions

< RETOUR

QUESTION 856 - pourquoi?
Posée par elisabeth MOSSER [L'organisme que vous représentez (option)], (ORGES), le 14/12/2013

Pourquoi vous obstinez vous à implanter une poubelle nucléaire dans notre région sans que tous les éléments à une sécurité totale ne soient réunis ?Pourquoi faites vous peu de cas de notre désir de continuer à vivre dans une région rurale que nous désirons garder intacte de pollution .Tous les décideurs avident d'argent ne viendront surement pas habiter à coté de cette poubelle nucléaire .

Réponse du 21/01/2014,

Réponse apportée par l'Andra, maître d'ouvrage :

L’objectif fondamental de Cigéo est de confiner la radioactivité des déchets sur de très longues échelles de temps. Tout est mis en œuvre pour qu’il n’y ait pas de dispersion incontrôlée de radioactivité qui puisse présenter un risque pour l’homme ou l’environnement, que ce soit pendant l’exploitation du Centre ou après sa fermeture. Tous les dangers potentiels d’origine interne (chute, collision, incendie, perte d’alimentation…) et externe (foudre, séisme, inondation…) qui pourraient remettre en cause la sûreté de l’installation sont identifiés en amont de la conception. Des mesures sont prises par l’Andra pour supprimer ces risques quand c’est possible, surveiller l’installation pendant toute son exploitation pour détecter très rapidement tout incident (surveillance radiologique, surveillance incendie…) et pour y remédier.

Si Cigéo est autorisé, de nombreuses mesures de surveillance seront mises en œuvre par l’Andra pour contrôler l’impact du Centre sur l’environnement. Cet impact restera bien inférieur aux normes réglementaires imposées par l’Autorité de sûreté nucléaire : une première évaluation, sur des hypothèses pessimistes, indique que l’impact radiologique du Centre serait de l’ordre de 0,01 millisievert (mSv) par an pendant son exploitation, soit très inférieur à la norme réglementaire (1 mSv par an) et à l’impact de la radioactivité naturelle (2,4 mSv par an en moyenne en France). Grâce aux mesures qui permettent de détecter des niveaux extrêmement faibles de radioactivité, le plan de surveillance de Cigéo permettra notamment de vérifier l’absence de « pollution radioactive ».

Le projet Cigéo est le fruit d’un long travail scientifique, mené depuis plus de 20 ans qui est régulièrement évalué de multiples façons (Autorité de sûreté nucléaire et son appui technique l’IRSN, Commission nationale d’évaluation mise en place par le Parlement, publications scientifiques, expertises indépendantes…).

L’accompagnement économique a été mis en place par le Parlement. Il est normal que les territoires qui acceptent d’accueillir un projet d’intérêt national en tirent un bénéfice concret.

Enfin les personnes de l’Andra sont les premières concernées par la sécurité car elles travaillent sur les sites de stockage et habitent à proximité. Croyez-vous qu’elles accepteraient de travailler sur un site dont la sûreté ne serait pas garantie ?

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat