QUESTION 85 -
Posée par Guy HERTERT, (MONTAIN), le 17/05/2013
Les raisons d'un stockage profond
Réponse du 11/06/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Les déchets concernés par Cigéo ont un niveau de radioactivité élevé et peuvent rester dangereux plusieurs centaines de milliers d’années. Il faut donc mettre en place une solution de gestion qui protège durablement l’Homme et l’environnement de la dangerosité de ces déchets et qui permette de ne pas reporter la charge de leur gestion sur les générations futures. Pour confiner la radioactivité de ces déchets, il est nécessaire de disposer d’une formation géologique de qualité et suffisamment épaisse comme c’est le cas de la couche d’argile étudiée par l’Andra dans son Laboratoire souterrain. De plus, la profondeur du stockage (500 mètres pour Cigéo) le met à l’abri des phénomènes d’érosion et des agressions humaines sur une très grande échelle de temps en cohérence avec la durée de dangerosité des déchets.
Les déchets radioactifs sont d'abord conditionnés dans des colis conçus pour confiner les substances qu'ils contiennent. Ces colis seraient ensuite placés dans des ouvrages souterrains qui formeront une seconde protection pendant l'exploitation du stockage. Au fil du temps, les colis et les ouvrages se dégraderont petit à petit au contact de l'eau contenue dans la roche. Après plusieurs centaines d’années, certains radionucléides pourront se dissoudre dans cette eau. C'est là que l'argile, roche imperméable, prendra le relais pour retenir ces radionucléides et freiner leur déplacement. Le stockage permet ainsi de garantir leur confinement sur de très longues échelles de temps. Seuls certains radionucléides, très mobiles et à vie longue, pourront migrer jusqu'aux limites de la couche d'argile, de manière très étalée dans le temps (plus d'une centaine de milliers d'années). Cet étalement atténuera fortement leur concentration. Leur impact radiologique sera inférieur à celui de la radioactivité naturelle.
Les pays utilisant l’énergie électronucléaire retiennent tous le stockage profond pour une gestion définitive et sûre à long terme de leurs déchets les plus radioactifs.