QUESTION 72 -
Posée par Pierre-Christophe HUET, (PARNOY EN BASSIGNY), le 17/05/2013
Une réversibilité de 100 ans pour des déchets dangereux plusieurs centaines de milliers d'années. Ne s'agit-il pas d'une "mesurette" à caractère démagogique? Pourquoi pas une réversibilité de 1000 ans? Merci
Réponse du 15/07/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Le Parlement a demandé à l’Andra que le stockage soit réversible pendant au moins 100 ans* pour laisser des portes ouvertes aux générations suivantes. En fonction de l’expérience acquise lors de l’exploitation de Cigéo (en 100 ans, Cigéo aura fait l’objet d’au moins 10 réexamens complets de sûreté, en accord avec les exigences de l’Autorité de sûreté nucléaire qui impose un réexamen périodique de sûreté, au moins tous les 10 ans, pour toutes les installations nucléaires) et des progrès scientifiques et technologiques, les générations suivantes seront libres de décider du devenir de Cigéo, en particulier de son calendrier de fermeture. Elles pourront réévaluer la période de réversibilité. Au final, le but du stockage profond est de mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs pour ne pas reporter indéfiniment la charge de la gestion de ces déchets sur les générations futures.
Au plan technologique la demande de réversibilité a des implications très concrètes sur la conception du stockage. L’Andra retient les meilleures techniques d’ingénierie disponibles pour offrir aux générations suivantes le maximum de flexibilité pour la gestion dans le temps de l’installation : épaisseur des ouvrages, colis résistants, surveillance. L’Andra conçoit également les installations de Cigéo pour faciliter le retrait éventuel de déchets au cas où les générations suivantes le jugeraient pertinent.
*Dans son avis sur les recherches menées dans le cadre de la loi de 1991, publié en 2006, l’Autorité de sûreté nucléaire ne considère pas que la possibilité de reprendre aisément les colis de déchets soit acquise sur une durée de plusieurs siècles. Elle considère également que, sur le plan des principes, la réversibilité ne peut avoir qu’une durée limitée.