QUESTION 340 -
Posée par Ghislaine HOUARD, (SIONNE), le 26/09/2013
Pourquoi les Vosgiens vivant proche du site, ne peuvent-ils pas figurer parmi le panel "représentatif" pour la conférence de citoyens?
Réponse du 03/12/2013,
Rien n'empêche les Vosgiens de figurer parmi le panel de citoyens, au contraire. Un Institut de sondages opère un premier repérage de citoyens non spécialistes et intéressés à participer à cette expérience citoyenne (par une enquête d’opinion nationale sur 400 personnes et un appel téléphonique aléatoire de 400 autres personnes) jusqu’à l’obtention d’un groupe de citoyens de 20 personnes suffisamment diversifié (en termes d’âge, de sexe, de catégorie socioprofessionnelle), tout en étant non spécialistes (par leur profession ou leur engagement associatif) de la question des déchets nucléaires. Idéalement ce groupe devrait être composé de 2/3 d’habitants de la Haute Marne, de la Meuse et des Vosges, et d’un tiers d’habitants du reste de la France.
Cette composition du groupe se fera sous la responsabilité d’un comité de pilotage pluraliste et indépendant de la Commission du débat public (cf. composition sur le site de la CNDP), qui veillera à la diversité et au caractère profane de ce panel.