Réunions

< RETOUR

QUESTION 254 -
Posée par François DUFAU, le 23/07/2013

Mon père a fait la résistance et c'est à ce titre que j'écris ces mots, en cas de conflits durs et violents des types du genre des SS qui brulaient nos villages en tuant femmes et enfant n'hésiteront pas à faire de ce site souterrain de Bure un vestige radiocatif à coups de grenades incendiaires de napalm (etc) se serait la politique de la terre brule radioactive ???

Lors d'une émission de "c'est pas sorcier" sur antenne 2 le dimanche matin de la fête des mères il y a + ou - 3 ans, ils ont parlé de ces sarchophage en acier dans lequel on coule le verre radioactif.. résultat, au bout de 400 ans, début de l'oxydation à 4 000 si je me souviens le métal a disparu or le contenant est isotopiquement radioactif pendant des centaines de milliers d'années. Supposons maintenant que nous soyons un peuple comme les egyptiens mais avec des poubelles nucléaires, l'obélisque serait peut-être radioactif ?

Réponse du 18/11/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Les déchets radioactifs sont actuellement entreposés sur leurs sites de production, dans des bâtiments en surface. Si Cigéo est autorisé, ces déchets seront placés à 500 mètres de profondeur et seront donc peu accessibles. Le confinement de la radioactivité à très long terme sera assuré par la couche d’argile. Cigéo permettra ainsi de mettre ces déchets en sécurité de manière définitive et de protéger l’homme et l’environnement contre les dangers qu’ils présentent et contre l’évolution incertaine de notre société.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat