QUESTION 793 - Coût recherche traitement des déchets=coût recherche utilisation énergies renouvelebles?
Posée par odile VALES [L'organisme que vous représentez (option)], (BELMONT), le 14/12/2013
les êtres humains ne sont pas des marionnettes ou des pantins avec lesquels on peu jouer dans un décor interchangeable! n'allons pas au devant de nouvelles catastrophes nucléaires, qui feront de nous et des générations futures de vrais pantins dans un vrai décor invivable. Combien d'investissement financier pour la recherche du traitement des déchets des centrales nucléaires sur les 50 dernières années, et combien d'investissement financiers pour la recherche sur l'exploitation des énergies renouvelables? le budget est-il égal?
Réponse du 11/02/2014,
Réponse apportée le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :
Depuis le début des années 1990, 1,5 milliards d’euros ont été investis pour les études et recherches sur le stockage profond des déchets radioactifs et plus de 1,3 milliards d’euros sur les autres axes de recherche (séparation-transmutation, entreposage de longue durée en surface ou en sub-surface) sur les déchets HA et MAVL.
Les déchets radioactifs existent et il est nécessaire d’y consacrer les sommes nécessaires permettant de s’assurer qu’ils sont gérés de manière sûre et responsable. Les montants correspondants ne sont donc pas comparables directement aux montants investis dans l’exploitation des énergies renouvelables qui visent à développer un mode de production d’énergie.
Le développement des énergies renouvelables bénéficie d’un soutien de l’Etat soit en amont dans le domaine de la recherche et développement, soit en phase d’industrialisation en soutien à la demande et au déploiement commercial (par exemple par le biais de tarifs d'achats, d’appels d’offres ou de dispositifs fiscaux).
Le choix entre les différents outils de soutien dépend de la maturité technologique, de la compétitivité et des retombées en termes de valeur ajoutée en France et en Europe, au regard des caractéristiques de la chaîne de valeur de chaque énergie et de nos avantages comparatifs. Pour plus de détails, vous pouvez consultez le lien suivant http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/32_-_soutien_a_la_production_des_energies_renouvelables.pdf