QUESTION 12 - Réversibilité
Posée par Sébastien REMMELE, (SAINT-MAX), le 16/05/2013
Bonjour,
Pourquoi nous laisse-t-on croire que le stockage sera réversible puisque le principe même du stockage en couche géologique profonde est de freiner la dissémination des déchets dans les sols en espérant qu’ils y resteront suffisamment longtemps confinés pour perdre leur activité. Réversibilité veut bien dire possibilité de récupérer à tout moment les déchets. Comment peut-on raisonnablement penser pouvoir récupérer ceux qui se seront propagés dans les sols?
Cordialement.
Réponse du 07/06/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
L’objectif du stockage profond est la mise en sécurité définitive des déchets pour ne pas en transmettre la charge aux générations futures. Dans cette optique, Cigéo est conçu pour être fermé à l’issue de son exploitation.
Le stockage est aussi conçu pour être réversible pendant au moins 100 ans. Pendant cette période, les colis de stockage des déchets resteront intègres et assureront le confinement de la radioactivité. Les moyens techniques mis en œuvre pour la récupération de colis sont similaires à ceux utilisés pour leur mise en stockage.
La décision de fermeture définitive du stockage conduira à refermer les galeries souterraines, les puits et les descenderies pour garantir la sûreté du stockage de manière passive, sans nécessiter d’actions de l’homme. Cela rendra plus complexe la récupération de déchets puisqu’il serait alors nécessaire d’excaver les remblais de fermeture et les scellements pour revenir dans le stockage. Le Parlement a d’ores et déjà décidé que seule une loi pourrait autoriser la fermeture définitive de Cigéo. La dégradation des déchets dans le stockage au contact de l’eau sera un phénomène très lent. Après plusieurs centaines d’années, certains radionucléides pourront se dissoudre dans cette eau. C’est là que l’argile prendra le relais pour retenir ces radionucléides et freiner leur déplacement. Le stockage permet ainsi de garantir leur confinement sur de très longues échelles de temps.
Concernant la définition de la réversibilité, celle-ci suppose effectivement de pouvoir récupérer des colis de déchets stockés. La définition de la réversibilité est cependant plus large. Il s’agit notamment d’organiser le processus de stockage, qui se déroulera sur une centaine d’années, par étapes successives. A chaque étape, il sera possible de décider de poursuivre le processus tel qu’initialement prévu ou de le modifier. L’Andra propose que les décisions à prendre tout au long du processus puissent être préparées par des rendez-vous réguliers avec l’ensemble des acteurs.
Pour en savoir plus : http://www.cigeo.com/un-projet-flexible-et-reversible