Réunions

< RETOUR

QUESTION 464 -
Posée par , le 24/07/2013

Que l'on poursuive ou pas la production d'énergie par le nucléaire, que préconisez-vous comme solution responsable vis-à-vis de nos descendants pour les déchets déjà produits?

Réponse du 27/11/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

2 700 m3 de déchets radioactifs de haute activité (HA) et 40 000 m3 de déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL) sont actuellement entreposés de manière provisoire, principalement sur les sites de La Hague (Manche), de Marcoule (Gard) et de Cadarache (Bouches-du-Rhône), dans l’attente d’une solution de gestion à long terme. Ces déchets ont été produits depuis une cinquantaine d’années par les premières installations nucléaires aujourd’hui arrêtées et par les installations nucléaires actuelles. Quels que soient les choix énergétiques futurs, il est nécessaire de mettre en œuvre une solution pour protéger l’homme et l’environnement sur le très long terme de la dangerosité de ces déchets.

Il est de la responsabilité des générations actuelles de proposer une solution pour mettre en sécurité de manière définitive ces déchets et ne pas reporter leur charge ni les décisions sur les générations futures en misant sur le fait qu’elles trouveront peut-être d’autres solutions. En effet, personne ne peut garantir aujourd’hui que d’autres solutions émergeront dans le futur, ni que ces hypothétiques alternatives présenteraient les mêmes performances de sûreté à long terme que le stockage. Les solutions d’entreposage, qu’elles soient en surface ou à faible profondeur, ne peuvent assurer le confinement à long terme de la radioactivité.

Après 15 années de recherches, leur évaluation et un premier débat public sur la politique nationale de gestion des déchets radioactifs, le Parlement a retenu en 2006 le stockage réversible profond comme solution de référence. Le Parlement a demandé à l’Andra de concevoir un projet de stockage et a souhaité qu’un débat public soit organisé sur le projet étudié par l’Andra avant le dépôt de la demande d’autorisation de création du stockage. C’est ce projet, résultat des études menées par l’Andra depuis 2006, qui est aujourd’hui présenté au débat public.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat