Réunions

< RETOUR

QUESTION 116 -
Posée par Patrick VARNEY, (MONTSAUGEON), le 24/05/2013

Alors que les responsables de l'ANDRA parlent de non réversibilité au delà de 20 ans, comment penser qu'au bout de 100 ans, les colis pourront être récupérés? Comment une loi sur la réversibilité pourra être votée et sur quelles bases?

Réponse du 31/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Le Parlement a demandé que le stockage soit réversible pendant au moins 100 ans. L’Andra conçoit Cigéo pour permettre la récupération de colis sur cette durée et pour laisser aux générations suivantes la possibilité de revenir sur les décisions prises aujourd’hui et modifier si elles le souhaitent le planning de fermeture du stockage.

De nombreuses dispositions techniques sont mises en œuvre pour faciliter une opération éventuelle de retrait de colis du stockage. Les colis utilisés pour le stockage des déchets, en béton ou en acier, sont indéformables. Des espaces suffisants sont ménagés entre les colis pour permettre leur retrait. Les emplacements où les déchets seront stockés (alvéoles de stockage) ont un revêtement en béton ou en acier pour éviter les déformations. L’exploitant disposera d’une connaissance précise de l’emplacement de chaque colis et de ses conditions de stockage. Des tests de retrait de colis ont d’ores et déjà été réalisés à l’échelle 1 et pourront être renouvelés pendant toute l’exploitation de Cigéo.

L’Andra propose des conditions de réversibilité qui ne compromettent pas la sûreté du stockage et qui sont réalisables sur le plan technique. Le débat public alimentera la préparation de la future loi qui fixera les conditions de réversibilité du stockage. Cette loi sera votée avant que la création de Cigéo ne puisse être décidée. Pour en savoir plus sur les propositions de l’Andra sur la réversibilité de Cigéo : http://www.cigéo.com/images/cigeo/site/pdf/499.pdf

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat