Réunions

< RETOUR

QUESTION 869 - Pourquoi les criminels du nucléaire restent-ils impunis ?
Posée par Françoise BOMAN [L'organisme que vous représentez (option)], (PARIS ), le 14/12/2013

Enterrer les déchets nucléaires revient à autoriser leur production, et la dissémination de radionucléides hautement toxiques pour toute forme de vie sur la terre pendant des milliers d'années. Le projet Bure est donc aussi criminel que toutes les autres étapes des filières nucléaires civiles et militaires. Comment et pourquoi un pays démocratique peut-il laisser agir les criminels du lobby nucléaire, et leurs complices, politiques, médias, scientifiques, en toute impunité ?

Réponse du 21/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Madame,

Vos propos sont insultants pour toutes celles et tous ceux qui travaillent à la mise en œuvre de solutions sûres pour protéger les populations actuelles et futures des risques liés aux déchets radioactifs. Toutes les personnes qui travaillent à l’Andra partagent une même valeur : la responsabilité. Nous sommes responsables de la sûreté de nos installations. Nous sommes responsables devant les territoires qui nous accueillent. Nous sommes également responsables devant les générations futures. Les personnes de l’Andra qui travaillent sur les sites de stockage et habitent à proximité sont les premières concernées par la sécurité. Croyez-vous qu’elles accepteraient de travailler sur un site dont la sûreté ne serait pas garantie ?

Quels que soient les choix énergétiques futurs, c’est la responsabilité de notre génération de proposer aux générations suivantes une solution permettant de mettre définitivement en sécurité ces déchets, qui sont produits en France depuis plusieurs dizaines d’années. Ces principes sont inscrits dans le code de l’environnement par la loi du 28 juin 2006.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat