QUESTION 78 -
Posée par Maxime BIENAIMÉ [LES HABITANTS DE LA RÉGION QUE VOUS VOULEZ FOUTRE EN L'AIR], (MEUSE), le 15/05/2013
C'est super sympa de vouloir venir foutre en l'air notre belle région en essayant de nous acheter en injectant de l'argent. Sauf qu'on n'est pas dupes et qu'on ne laissera pas faire. Ce débat public c'est une vaste blague, tout est déjà décidé et vous avez bien l'intention de venir nous polluer avec vos merdes, soit disant réversibles et qui ne fuieront jamais on vous le promet. Vous nous promettez quoi? Vous serez encore là pour assumer la responsabilité de vos conneries dans quelques centaines d'années peut-être?
Réponse du 15/07/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Serons-nous encore là dans quelques centaines d’années ? Notre génération, évidemment non, mais nos descendants oui. Et Cigéo est justement conçu dans cette logique : notre génération doit assumer ses responsabilités en proposant une solution sûre capable de protéger l’homme et l’environnement sur de très longues périodes et éviter de reporter indéfiniment la charge de la gestion des déchets radioactifs sur les générations futures. Ne serait-il pas irresponsable de laisser nos enfants se débrouiller avec les déchets que nous avons produits ?
L’accompagnement économique a été mis en place par le Parlement. Il est normal que les territoires qui acceptent d’accueillir un projet d’intérêt national en tirent un bénéfice concret.
La création de Cigéo n’est pas décidée. Le débat public est l’occasion de permettre à chacun de s’exprimer sur le projet présenté par l’Andra. Les conclusions du débat public seront prises en compte par l’Andra dans la poursuite des études.