Réunions

< RETOUR

QUESTION 38 -
Posée par Hervé GOUJON, (42), le 15/05/2013

Si les déchets nucléaires étaient mis au centre de la terre, dans le magma qui doit lui-même l'être un peu, cela ne serait-il pas la solution de traitement la plus naturelle ? Il y a je crois dans certains fonds de mer des zones de subduction qui "avalent" à l'échelle des millénaires tout ce qui s'y trouve pour l'engloutir vers le centre de la terre. Est-ce in-envisageable ?

Réponse du 07/06/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Le magma qui constitue le manteau au centre de la Terre est effectivement radioactif. Les zones de subduction ont été imaginées comme solution à la fin des années 1970. Cette proposition a très tôt été éliminée pour plusieurs raisons.

Les vitesses de subduction sont de l’ordre de quelques centimètres par an (8 à 10 cm/an au maximum). Comment être certain d’envoyer des colis de déchets suffisamment près de la zone de subduction à très grande profondeur (souvent 10 000 mètres ou plus) pour qu’ils soient « absorbés » assez rapidement ? Si les colis de déchets sont pris dans la gigantesque zone broyée, que constitue la zone de subduction, ils seront eux-mêmes écrasés et détruits, et relâcheront leur radioactivité avant de passer sous la plaque continentale. S’ils restent au fond des océans, ils seront progressivement corrodés et libéreront progressivement leur radioactivité. Nous n’aurions donc aucun moyen de surveillance et de contrôle de leur devenir.

Enfin, d’un point de vue juridique, en 1993, les signataires de la convention de Londres ont décidé d’interdire l’immersion de tout type de déchets radioactifs dans la mer ; cette décision se fondait sur des critères moraux, sociaux et politiques.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat