QUESTION 396 -
Posée par Gilles HENNEQUIERE, (SAINT-DIZIER), le 08/10/2013
J'aimerais avoir sur papier le compte-rendu du débat du 23/09 sur les expérimentations menées dans les pays concernés. Combien d'éoliennes seraient necessaires pour égaler la production moyenne d'une centrale nucléaire? Ne serait-il pas plus utile d'expérimenter les pistes sur les économies d'énergie à tous les échelons?
Réponse du 05/12/2013,
Réponse apportée le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :
Une éolienne terrestre a une puissance moyenne de 1 à 3 MW environ. C’est une énergie intermittente : la production d’électricité par les éoliennes dépend de la force du vent à un instant donné et est par conséquent variable. Par exemple, en 2012, le facteur de charge[1] de l’énergie éolienne était de 24 %. Pour atteindre la production d’électricité d’un réacteur de 900 MW (dont le facteur de charge est d’environ 80%), il faudrait donc environ en moyenne 1500 éoliennes. Par ailleurs il convient de préciser que, comme les éoliennes ne produisent pas constamment de l’électricité, elles doivent être accompagnées par d’autres moyens de production : une politique énergétique ne peut pas se baser uniquement sur l’énergie éolienne.
Le Président de la République a décidé d’engager la France dans la transition énergétique. Cette transition est fondée sur deux principes : l'efficacité énergique d'une part, et la priorité donnée aux énergies renouvelables d'autre part. Les économies d’énergie ont donc un rôle majeur à jouer pour la transition énergétique.
[1] le rapport entre l'énergie électrique effectivement produite sur une période donnée et l'énergie qu'elle aurait produit si elle avait fonctionné à sa puissance nominale durant la même période.