QUESTION 569 -
Posée par Olivier DEBELLEIX, le 25/11/2013
Question posée dans le cahier d'acteurs de M. Olivier DEBELLEIX :
Dès lors, il y a lieu de s’interroger sur la perméabilité de l’argile suite à l’impact des multiples fissures. Stabilisé depuis plus de 160 millions d’années, il va devenir bloc géologique perturbé par les actions liées à l’activité humaine. L’homme peut-il prendre la responsabilité d’une telle intrusion ?
Qu’elles seront alors les conséquences sur les colis de déchets et leur hotte de transfert ?
1ère question : Pourquoi l'Andra édulcore-t-elle le fait que le site de stockage sera installé entre 2 aquifères?
2ème question : Pourquoi l'Andra affirme-t-elle que le site de stockage ne sera pas installé ni au-dessus ni en dessous de zones utilisées pour l'approvisionnement en eau alors que de toute évidence, l'aquifères oxfordien est déjà utilisé au niveau locale ?
3ème question : Comment peut-on affirmer que l'aquifère dogger n'est pas déjà en contact avec les nappes phréatiques et que demain il ne sera pas une ressource non négligeable en eau potable ?
Réponse du 20/12/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
L’Andra a toujours été claire sur ces questions : le projet de stockage Cigéo est prévu d’être implanté dans la couche argileuse du Callovo-Oxfordien, située à une profondeur d’environ 500 m et dont l’épaisseur varie de 140 à 160 m environ sur le site étudié. Au sens de la définition générale d’un aquifère (ou nappe phréatique), il existe trois formations aquifères situées de part et d’autre de la couche du Callovo-Oxfordien :
- En surface, les calcaires du Barrois : d’une épaisseur de quelques dizaines de mètres, il s’agit d’un aquifère généralement de type karts. Cet aquifère est exploité localement pour l’alimentation en eau potable,
- De part et d’autre de la couche du Callovo-Oxfordien, l’Oxfordien carbonaté au-dessus et le Dogger en dessous :
- L’Oxfordien carbonaté d’environ 300 mètres d’épaisseur est à une profondeur de 200 m. L’aquifère est en fait constitué de deux aquifères séparés par des marnes. L’aquifère le plus proche de la couche du Callovo-Oxfordien est située environ de 40 m et 100 m de cette dernière,
- Le Dogger a une épaisseur d’environ 300 m. On y distingue aussi deux aquifères séparés par des marnes (marnes de Longwy) d’environ 30 m d’épaisseur : l’un, le Bathonien, est situé en partie supérieure du Dogger, avec une épaisseur moyenne de 100 m environ ; l’autre, le bajocien, est en partie basse. Sur le site, la distance entre la base du Callovo-Oxfordien et le bathonien aquifère varie de 20 m à 40 m environ.
Sur la zone de transposition, les aquifères de l’Oxfordien et du Dogger présentent des caractéristiques hydrogéologiques faibles, parfois désignés sous le nom d’aquitards. Ils ne sont de ce fait exploités qu’en dehors de la zone où pourrait être implanté Cigéo, là où leurs caractéristiques hydrogéologiques sont plus favorables.