Réunions

< RETOUR

QUESTION 1443 -
Posée par COORDINATION LUBERSACOISE DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT, le 23/12/2013

Questions posées dans le cahier d'acteurs de la Coordination Lubersacoise de Défense de l'Environnement :

Qu'en est-il en termes de sûreté géologique à longue échéance et de charges incombant à nos lointains descendants? Et quel est ce délai précisément, le débat évoquant une durée peu justifiée de 100.000 ans? Allons-nous léguer, comme prix des quelques dizaines d'années de confort électrique dont nous jouissons de manière insouciante, des déchets toxiques et létaux à la charge de nos descendants pendant des milliers d'années?

Réponse du 20/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
 
L’impossibilité de garantir la capacité de la société à surveiller les déchets radioactifs pendant des milliers d’années est justement une des raisons qui a conduit au choix de la solution du stockage profond pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs. Contrairement à un entreposage de longue durée, le stockage dans une couche géologique assurant le confinement des éléments radioactifs à l’échelle de plusieurs centaines de milliers d’années permet de protéger l’homme et l’environnement de la dangerosité des déchets sans nécessité d’action humaine. La géologie prend ainsi le relais de l’homme pour garantir la sûreté sur le très long terme. La surveillance du site pourra néanmoins être maintenue aussi longtemps que les générations futures le souhaiteront et contribuera au maintien de la mémoire du stockage.
 
Si Cigéo est autorisé, notre génération aura mis à la disposition des générations suivantes une solution opérationnelle pour protéger l’homme et l’environnement sur de très longues durées de la dangerosité de ces déchets. Grâce à la réversibilité, les générations suivantes garderont la possibilité de faire évoluer cette solution. Les rendez-vous proposés par l’Andra seront notamment alimentés par les résultats de la surveillance et par les recherches qui continueront à être menées sur la gestion des déchets radioactifs et les avancées technologiques. A chaque étape, il sera possible de décider de poursuivre le processus de stockage tel qu’initialement prévu ou de le modifier, par exemple si des solutions alternatives sont identifiées.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat