Réunions

< RETOUR

QUESTION 56 - Détérioration de l'infrastructure et robotique
Posée par Jc BENOIT, (RENNES), le 21/05/2013

Le retour d'expérience à Fukushima montre que dans un environnement indutriel nucléaire détruit et hautement radioactif les robots ne sont plus capables d'intervenir efficacement par exemple pour faire des mesures, des soudures,ou toute intervention mécanique cela pourrait donc être bien le cas aussi sur ce site en cas de pbs graves, ou alors avons nous de biens meilleurs robots que ceux des japonais (permettez moi d'en douter)?

Réponse du 29/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Les moyens de manutention et d’intervention qui seront mis en œuvre sur Cigéo se fondent sur le retour d’expérience important des exploitations nucléaires actuelles. En effet, les engins de manutention manipulant les déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité ainsi que les moyens de dépannage et d’intervention associés sont mis en œuvre dans les installations des producteurs de déchets depuis des décennies. Par ailleurs, la France a développé des compétences dans le domaine des robots d’intervention en milieux irradiants. Les sociétés AREVA, CEA et EDF, par exemple, développent en commun des robots spécifiques pour les besoins d’intervention dans leurs installations nucléaires.

Réponse apportée par AREVA :

Dans le cadre de l’exploitation et le démantèlement de ses propres installations ou de ceux de ses clients, AREVA a développé des moyens robotisés. En effet, AREVA a l'expérience des interventions robotisées en haute activité sur ses sites, que ce soit pour la maintenance des installations du cycle du combustible ou des réacteurs, ou pour les interventions de démantèlement, et donc pour réaliser des interventions de type inspection, soudure et toute autre intervention mécanique.

Grâce à cette expérience, les équipes d'AREVA, dans le cadre d'un partenariat avec le groupe japonais ATOX, spécialiste dans le domaine de l’assainissement et du démantèlement, travaillent actuellement à l'établissement et à la mise en place des scenarios d’intervention pour l’inspection des bâtiments des réacteurs accidentés.

Par ailleurs, le G.I.E. Groupe INTRA, créé par les trois principaux acteurs du nucléaire français, EDF, le CEA et AREVA est capable de déployer des équipements robotisés en cas d’accident nucléaire. Les missions du Groupe INTRA sont de 2 ordres :

  • concevoir, fabriquer, exploiter et maintenir une flotte d'engins robotisés capables d'intervenir, à la place de l'homme, en cas d'accident nucléaire majeur, dans et autour des bâtiments industriels de ses membres.
  • développer une expertise de l’intervention à distance, en recensant et capitalisant l’expérience des interventions réalisées au sein des entreprises ou ailleurs à l'occasion de situations incidentelles, de maintenance exceptionnelle ou d'assainissement démantèlement.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat