QUESTION 280 -
Posée par Michel GUERITTE, le 24/07/2013
Si l'ANDRA fait un tri des colis MA-VL pour éviter ceux qui rejettent trop de H2, qu'en ferez-vous? Un entreposage en surface? Un entreposage prérenne est donc concevable et acceptable !
Réponse du 27/11/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Certains déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL), notamment ceux contenant des composés organiques, dégagent de l'hydrogène non radioactif produit par radiolyse. La majorité des colis de déchets MA-VL destinés à Cigéo dégagent peu d’hydrogène (moins de 3 litres par an et par colis), voire pas du tout. Au-delà d’une certaine quantité et en présence d’oxygène, cet hydrogène peut présenter un risque d’explosion. Pour maîtriser ce risque, l’Andra fixe une limite stricte aux quantités d’hydrogène émises par chaque colis, qui fera l’objet de contrôles.
La production d’hydrogène est directement liée au mode de conditionnement des déchets. Aussi il est possible de maîtriser celle-ci au travers des procédés de conditionnement. Par ailleurs, dans la mesure où la production d’hydrogène décroît avec le temps, pour la plupart des déchets, notamment les plus anciens, leur durée d’entreposage suffit à réduire largement la production d’hydrogène. En tout état de cause, l’Andra refusera tout colis qui présenterait des caractéristiques rédhibitoires pour la sûreté du stockage. Le cas échéant, un nouveau conditionnement devra être réalisé par le producteur du déchet pour respecter les exigences de sûreté de Cigéo.