QUESTION 288 -
Posée par Sylvine DESPRIS, le 24/07/2013
Faut-il comprendre que la France traite aujourd'hui ses déchets radioactifs de façon écologique en réduisant considérablement les volumes et en valorisant au maximum les éléments nobles (uranium et plutonium)?
Réponse du 27/11/2013,
Réponse apportée le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :
Il est précisé dans la loi n°2006 –739 du 28 juin 2006 de programme relative à la gestion durable des matières et des déchets radioactifs que la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets radioactifs doit être recherchée notamment par le traitement des combustibles usés et le traitement et le conditionnement des déchets radioactifs.
Le Conseil de politique nucléaire du 28 septembre 2012 présidé par le Président de la République a confirmé la stratégie de retraitement des combustibles usés et le réemploi dans les réacteurs français des matières fissiles extraites sous forme de combustibles MOX.
Réponse apportée par AREVA :
Tous les acteurs de la filière nucléaire française déploient des efforts conséquents pour réduire la génération de ces déchets au niveau le plus bas qu’il est possible d’atteindre dans les conditions technico-économiques du moment.
L’une des activités principales d’AREVA est précisément de développer et de mettre en œuvre des solutions permettant de réduire le volume de ces déchets et leur nocivité, pour son propre compte comme pour le compte des autres acteurs de la filière. Le traitement-recyclage est l’une de ces solutions.
AREVA contribue au travers du recyclage des combustibles usés issus du parc nucléaire français à la mise en œuvre d’une solution de gestion sûre des déchets radioactifs sur le long terme. Notre groupe mène une politique de gestion optimisée et responsable de ses propres déchets.
Le recyclage, comparé au stockage direct du combustible usé, permet de réduire significativement le volume de déchets ultimes et leur toxicité radiologique. Par ailleurs, les déchets ultimes conditionnés à l’issue du recyclage ne comportent de matières fissiles qu’à l’état de traces.
Le plutonium et l’uranium issus du traitement du combustible usé sont valorisables. Ils permettent la fabrication d’assemblages combustibles au plutonium (MOX) ou à l’uranium de recyclage (URE).
La politique de recyclage permet une diminution importante de l’emprise au sol de Cigéo. En outre, elle a un impact positif en matière d’économie de ressources naturelles, de développement industriel, d’avance technologique et soutient donc l’économie française. Cette politique est conforme aux orientations définies par le législateur visant à réduire la quantité et la nocivité des déchets radioactifs.
Pour en savoir plus voir le cahier d’acteur d’AREVA sur le recyclage – cahier d’acteur n°10 : http://www.debatpublic-cigeo.org/informer/cahier-acteurs.html