Réunions

< RETOUR

QUESTION 497 - Réalisation de scénarios d'incidents
Posée par jc BENOIT [L'organisme que vous représentez (option)], (RENNES), le 15/11/2013

Bonjour, il y aurait il un site équivalent de Bure, où vous pourriez faire un modèle réduit du site CIGEO et réaliser de scénarios d'incidents de différentes gravités :innondations, incendies, explosions dans des alvéoles, dans les conduits d'accès et voir ce qui serait faisable ou non en situations accidentelles ?

Réponse du 12/12/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

L’Andra retient pour la conception de Cigéo des techniques robustes qui ont été éprouvées dans d’autres secteurs (industrie nucléaire, exploitation d’ouvrages souterrains, transport de personnes…). Par ailleurs, des essais de qualification sont réalisés pour valider le dimensionnement de certains composants (par exemple résistance des colis de stockage à la chute, à l’incendie et à l’explosion). Les essais déjà réalisés sont présentés à l’Espace technologique de l’Andra situé à Saudron. Par ailleurs, l’exploitant d’une installation nucléaire doit mener un programme d’essais complet avant d’être autorisé à mettre en service son installation. Si la création de Cigéo est autorisée, l’Andra devra donc mener des essais sur l’ensemble des fonctions d’exploitation avant la mise en service. Le programme d’essais aura pour objet de valider le comportement satisfaisant des équipements, y compris dans les scénarios incidentels décrits dans le rapport préliminaire de sûreté de l’installation.

L’Andra collabore également avec les services départementaux et de secours (SDIS) de Meuse et de Haute-Marne. Les besoins exprimés par les pompiers pour faciliter leur intervention dans la future installation sont ainsi pris en compte dès la conception du projet. Le personnel sera formé à l’incendie et des exercices réguliers d’intervention seront organisés comme cela est déjà le cas dans les galeries du Laboratoire souterrain, dans les mines et dans toute installation nucléaire. Les besoins d’infrastructures d’entraînement permettant de tester les conditions d’intervention et les matériels opérationnels seront déterminés en lien avec les SDIS afin de renforcer la qualité des opérations menées par les acteurs de secours.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat