Réunions

< RETOUR

QUESTION 1481 -
Posée par Nicolas LANGLOIS, (SAINT-AMAND SUR ORNAIN), le 14/01/2014

Questions posées dans le cahier d'acteurs n°122 de M. Nicolas Langlois : La descenderie ne compromet-elle pas la mise en sécurité de l'acheminement du site par rapport à un puit vertical? De plus, la percée des couches géologiques sur une grande longueur ne va-t-elle pas compromettre le confirnement du stockage des déchets?

Réponse du 13/02/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Avant leur transfert en souterrain, les conteneurs de stockage de déchets radioactifs seront placés dans une hotte blindée assurant leur protection ainsi que celle des opérateurs pendant les opérations de transfert. Pour certains déchets, les masses à transférer seront importantes (plus de 100 tonnes).

Le transfert des hottes dans la descenderie sera réalisé au moyen d’un funiculaire. Ce type d’équipement, de haute fiabilité, dispose d’un large retour d’expérience dans le domaine du transport de personnes et la faisabilité industrielle du transfert de charges importantes par funiculaire est acquise.  

Un transfert par  puits vertical n’offrirait pas d’avantage en termes de sécurité ; en particulier le retour d’expérience de la manutention de charges aussi importantes dans des puits de grande hauteur est limité.

A l’issue de l’exploitation du stockage, les liaisons surface-fond (puits et descenderies) seront remblayées et scellées avec des massifs peu perméables en bentonite (argile gonflante) de façon à éviter que ces ouvrages ne constituent un court-circuit hydraulique. Les études ont montré que l’adoption de descenderies en complément des puits n’impacte pas la sûreté après fermeture du stockage.

 

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat