QUESTION 212 -
Posée par Cyril CROCQ, le 03/07/2013
Un benchmark est-il envisagé avec les USA, dont le projet de #YuccaMountain a été repoussé au-delà de 2020 par #DOE #NRC ?
Réponse du 27/11/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Le modèle français pour la gestion des déchets radioactifs est cité en référence pour l’élaboration d’une nouvelle organisation dans ce domaine aux Etats-Unis. La Commission d’évaluation technique sur la gestion des déchets radioactifs aux Etats-Unis (Nuclear Waste Technical Review Board) a ainsi transmis au Congrès américain en septembre 2013 des recommandations sur la base de l’expérience acquise en France et en Suède (http://www.nwtrb.gov/corr/rce013.pdf). De nombreux échanges ont lieu entre l’Andra et les organismes américains chargés de la gestion des déchets radioactifs, en particulier un accord de coopération a été signé entre l’Andra et le Ministère américain de l’Énergie (Department of Energy).
Sur le plan technique, l’intérêt des américains pour l’expérience de conception d’un stockage dans l’argilite s’est intensifié depuis l’interruption du projet Yucca Mountain en 2010. L’Andra s’appuie de son côté sur le retour d’expérience acquis par l’exploitant du WIPP (Waste isolation pilot plant), qui a été mis en service en 1999. Ce stockage, situé dans le sel à 700 mètres de profondeur, prend en charge les déchets de moyenne activité à vie longue issus des activités de défense américaines.