Réunions

< RETOUR

QUESTION 234 - REVERSIBILITE - SURETE de l'ARGILE
Posée par danielle BILLY [L'organisme que vous représentez (option)], (ROUVRES), le 12/07/2013

Suite à la lecture du bulletin Cigéo Mag de décembre 2012 je pose plusieurs questions : 1 - Je comprends que Cigéo sera très surveillé pendant le temps de l'enfouissement et qu'à ce moment là la réversibilité du processus sera encore possible mais une fois le site refermé ...? Est-il exact que Cigéo sera définitivement inaccessible et les colis irrécupérables ? 2- Pouvez-vous affirmer ( et pas seulement espérer ) que le milieu géologique pourra contenir à lui seul ,sur le long terme, la colossale quantité de radioactivité contenue dans ce Titanic nucléaire ?

Réponse du 24/10/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Concernant votre première question :

Le rôle du stockage est de mettre en sécurité de manière définitive les déchets radioactifs, pour ne pas reporter leur charge sur les générations futures. A long terme, la protection de l’homme et de l’environnement doit être assurée sans nécessité d’intervention humaine (sûreté « passive »).  Dans cette optique, Cigéo est conçu pour être refermé après la centaine d’années nécessaires à son exploitation.

Chaque étape de fermeture est indispensable pour la sûreté à très long terme du stockage. Les opérations de fermeture conduiront à obturer définitivement les alvéoles où seront stockés les déchets, puis à obturer en totalité les galeries souterraines, les puits et les descenderies. Ces opérations permettront de progresser vers une sûreté de plus en plus passive. Elles rendront la récupérabilité des colis de déchets plus difficile.

Après la fermeture du stockage, la sûreté sera assurée de manière passive et ne nécessitera aucune action humaine. Une surveillance du site pourra néanmoins être maintenue aussi longtemps que les générations futures le souhaiteront et des actions seront menées pour conserver et transmettre sa mémoire. Il pourrait toujours être envisagé de revenir dans le stockage au moyen de techniques minières adaptées, mais le confinement apporté par la roche et les ouvrages de fermeture ne serait alors plus assuré.

Concernant votre seconde question :

L’évaluation de sûreté du stockage se fonde sur l’ensemble des connaissances acquises par l’Andra depuis 20 ans, en particulier sur le site étudié pour l’implantation du stockage en Meuse/Haute Marne.

La couche argileuse étudiée est homogène sur une grande surface et son épaisseur est importante (plus de 130 mètres). Aucune faille affectant cette couche n’a été mise en évidence sur la zone étudiée. La roche argileuse possède des propriétés qui permettent le confinement à long terme de la radioactivité.

Les évaluations de sûreté ont montré que l’impact à très long terme du stockage resterait largement inférieur à celui de la radioactivité naturelle : celui-ci sera de l’ordre de 0,01 millisievert (mSv) par an dans 100 000 ans en évolution normale et resterait inférieur à 0,25 mSv/an, en situation dégradée (inférieur à la radioactivité naturelle de 2,4 mSv/an).

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat