Réunions

< RETOUR

QUESTION 161 - Niveau de dangerosité de la zone
Posée par Bernard GUENIOT, (NANCY), le 06/06/2013

Quel est le classement "type Seveso ou autre " prévu pour une telle zone ? Périmètre de protection ? Problème des déchets qui produisent de la chaleur ... Ventilation prévue ?

Réponse du 31/07/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

En réponse à la première question, Cigéo sera une installation nucléaire de base (INB). A ce titre, l’installation sera soumise à la réglementation en vigueur concernant ce type d’installation et sera notamment placée sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) comme pour toutes les INB. C’est le préfet qui peut décider des actions de protection des populations à mettre en œuvre pour limiter les conséquences d’un accident éventuel, au travers d’un PPI (plan particulier d’intervention). Cependant, l’évaluation réalisée par l’Andra, à ce stade de la conception, de l’impact des scénarios accidentels montre que leurs conséquences resteraient limitées, et nettement en deçà du seuil réglementaire qui imposeraient des mesures de protection des populations (mise à l’abri, évacuation).

Concernant les colis de déchets qui produisent de la chaleur et la ventilation : dans le stockage, la chaleur dégagée par les déchets de haute activité s’évacuera majoritairement dans la roche. Des expérimentations thermiques ont été réalisées au Laboratoire souterrain pour valider les paramètres thermiques de la roche. Cigéo est conçu pour que la température dans la roche reste inférieure à 100 °C indépendamment de la présence ou non d’une ventilation dans les galeries. Cela repose notamment sur l’espacement entre les alvéoles de stockage et sur la limitation de la puissance thermique des déchets stockés (la puissance thermique d’un colis de déchets vitrifiés de haute activité, de l’ordre de 2 000 watts moment de sa fabrication, sera descendue à 500 watts au bout d’une soixantaine d’années, avant leur mise en stockage). La ventilation est nécessaire en phase exploitation pour le personnel. Lorsqu’il sera décidé de fermer le stockage, aucune ventilation ne sera plus nécessaire.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat

COMMENTAIRES
citoyen
Ajouté par bernard GUENIOT (NANCY), le 21/11/2013 [Origine : Site Internet]

Merci de votre réponse
J'espère que des contrôles de températures seront fait pendant le stockage (suite à période d'exploitation)

Réagissez >