QUESTION 645 - Surtout ne pas enfouir
Posée par Catherine FOUTOYET [L'organisme que vous représentez (option)], (SOISSY SUR SEINE), le 07/12/2013
Il faut attendre et ne pas enfouir. Il y a d'autres solutions. Je ne suis pas scientifique, mais je m'intéresse un peu à l'histoire de la Terre. D'où on vient et où on va. L'avis n° 132 donne à réfléchir. Cette idée de casser les atomes pour les ramener à de l'hélium basique me paraît géniale. Au risque de faire hurler les scientifiques, c'est un peu la nucléosynthèse à l'envers. - http://www.astronomes.com/le-big-bang/nucleosynthese-primordiale/ - Pourquoi les scientifiques du monde entier ne travaillent-ils pas sur ce dossier ? Pourquoi l'AIEA, grand promoteur de l'énergie nucléaire n'organise t-elle pas ces travaux ?
Réponse du 10/02/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Le procédé que vous mentionnez fait sans doute référence à des recherches menées sur les réactions de fusion nucléaire associées à l’obtention de hautes températures. Le principe de la fusion consiste à produire de l’énergie en fusionnant deux atomes légers pour former un noyau plus lourd. Les radionucléides à période longue contenus dans les déchets radioactifs, qui ne sont pas des atomes légers, ne se prêtent pas à une réaction de fusion. Aussi les recherches menées sur la transmutation de ces radionucléides (en l’occurrence les actinides) se fondent sur l’utilisation de neutrons rapides. Plusieurs sources sont envisageables pour générer des neutrons rapides : celles qui ont été étudiées à ce stade sont :
- des réacteurs de fission nucléaire à neutrons rapides,
- des systèmes hybrides associant un accélérateur de protons et un réacteur au sein duquel lequel les protons sont transformés en neutrons (par « spallation »).