Réunions

< RETOUR

QUESTION 926 - Comment pouvez-vous dire que vous maîtrisez...?
Posée par Philippe CLAVIERE [L'organisme que vous représentez (option)], (PARIS), le 15/12/2013

...la qualité et la quantité exacte de tous les radioéléments que vous aurez enfouis, la vitesse de migration des radionucléides, le niveau de leur activité sur un million d’années, la réalisation et la tenue des scellements ?

Réponse du 10/02/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Concernant vos questions relatives aux radionucléides
La connaissance des quantités des différents radionucléides qui seront présents au sein du stockage et de l’évolution de leur radioactivité permet d’évaluer l’impact du projet de centre de stockage et de vérifier sa conformité aux règles de sûreté fixées par l’Autorité de sûreté nucléaire. Ainsi, les données correspondant aux études de faisabilité réalisées par l’Andra en 2005 sont détaillées dans le « Dossier 2005 argile - Référentiel de connaissance et modèle d’inventaire des colis de déchets à haute activité et à vie longue » (voir notamment les pages 318 à 331 dans lesquelles des bilans globaux sont présentés). Cet inventaire radiologique sera mis à jour pour élaborer le dossier de demande d’autorisation de création de Cigéo.

La radioactivité totale décroît en fonction de la période de chacun des radionucléides qui la compose. Après quelques siècles, seule la radioactivité des radionucléides dont la période est supérieure à quelques dizaines d’années demeure. Un exemple de courbe de décroissance sur un million d’années est donné à la page 199 du Rapport de synthèse 2012 de l’Inventaire national des matières et déchets radioactifs.

Seuls des radionucléides mobiles et à vie longue, plus particulièrement l’iode 129  et le chlore 36, parviendront à traverser la couche d’argile du Callovo-Oxfordien sur une durée d’un million d’années. Le transfert des radionucléides dans la couche du Callovo-Oxfordien se fera majoritairement par diffusion depuis le stockage, suivant notamment leurs caractéristiques de rétention (sorption) et de solubilité dans l’argilite : pour les radionucléides mobiles à vie longue, type iode 129, il faut de l’ordre de 300.000 ans pour atteindre la valeur maximale de flux (de l’ordre d’un millième de mole par an) aux limites de la couche d’argile (60 mètres au-dessus des alvéoles de stockage). Les études ont montré que l’impact du stockage sera inférieur à l’impact de la radioactivité naturelle.

Concernant votre question sur les scellements
Conformément à la demande des évaluateurs, l’Andra met en œuvre un programme d’essais pour apporter les éléments nécessaires à la démonstration de la faisabilité industrielle des scellements. En particulier, l’essai FSS (Full Scale Seal) vise à démontrer d’ici 2015 les modalités de construction d’un noyau à base d’argile gonflante et de massifs d’appui en béton en conditions opérationnelles. La qualité de réalisation de l’ouvrage est contrôlée. Le diamètre utile de l’ouvrage considéré est de 7,60 m environ. Compte tenu des contraintes opérationnelles que représente un ouvrage d’une telle taille, l’essai est réalisé en surface dans une « structure d’accueil » construite à cet effet. Des conditions de température et d’hygrométrie représentatives des conditions du stockage sont maintenues autour de l’essai et les conditions qui seraient induites par la réalisation d’un scellement en souterrain sont appliquées (ventilation et délai de transport du béton notamment) pour que cet essai soit représentatif des conditions de Cigéo. Les interfaces avec le revêtement laissé en place et les argilites dans les zones de dépose du revêtement sont représentées par des simulations d’alternances de portions de revêtement maintenues et déposées et de hors-profils (jusqu’à 1 m de profondeur) avec une surface représentative de la texture de l’argilite. Des massifs de confinement en béton bas pH sont également construits de part et d’autre du noyau avec deux méthodes distinctes (béton coulé et béton projeté). Cet essai fait partie du projet européen DOPAS (Demonstration Of Plugs And Seals) qui réunit quatorze organisations issues de huit pays européens et teste quatre concepts de scellement développés en Finlande, en Suède, en République Tchèque et en France.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat