QUESTION 194 -
Posée par Robert MASSENET, (COUPRAY), le 24/06/2013
Réversibilité = 100 ans, décroissance des déchets = de quelques centaines à plusieurs centaines de milliers d'années? Parlez-vous bien de réversibilité?
Réponse du 12/09/2013,
Réponse apportée par l'Andra, maître d'ouvrage :
Le principe du stockage profond consiste à confiner les déchets radioactifs et à les isoler de l’homme et de l’environnement sur de très longues échelles de temps. La dangerosité des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue diminuera progressivement du fait de la décroissance naturelle de la radioactivité qu’ils contiennent, à l’échelle de plusieurs centaines de milliers d’années.
Le Parlement a demandé à l’Andra que le stockage soit réversible pendant au moins 100 ans pour laisser des portes ouvertes aux générations suivantes. En fonction de l’expérience acquise lors de l’exploitation de Cigéo (en 100 ans, Cigéo aura fait l’objet d’au moins 10 réexamens complets de sûreté, en accord avec les exigences de l’Autorité de sûreté nucléaire qui impose un réexamen périodique de sûreté, au moins tous les 10 ans, pour toutes les installations nucléaires) et des progrès scientifiques et technologiques, les générations suivantes seront libres de décider du devenir de Cigéo, en particulier de son calendrier de fermeture. Elles pourront réévaluer la période de réversibilité. Au final, le but du stockage profond est de mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs pour ne pas reporter indéfiniment la charge de la gestion de ces déchets sur les générations futures.
Le débat public alimentera la préparation de la future loi qui fixera les conditions de réversibilité du stockage. Cette loi sera votée avant que la création de Cigéo ne puisse être décidée.
Pour en savoir plus sur les propositions de l’Andra sur la réversibilité de Cigéo : http://www.cigéo.com/images/cigeo/site/pdf/499.pdf