QUESTION 1428 - le décisionnaire va-t-il assumer?
Posée par marie FAURE [L'organisme que vous représentez (option)], (AUCH), le 14/12/2013
Alors, qui va ,en toute bonne conscience, soulever le tapis et, d'un coup de balai, mettre les "saletés" dessous...comme si de rien n'était....????? Qui va prendre cette décision et endosser cette énorme responsabilité? Il faut impérativement le savoir avant car un gros problème surgira forcément un jour ou l'autre et il va falloir assumer ses décisions........... Et que l'on ne nous resserve plus le "responsable mais pas coupable"!!
Réponse du 10/01/2014,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Le projet Cigéo est un projet industriel ambitieux, qui va au-delà du « coup de balai sous le tapis ». Et c’est en effet en conscience et avec un souci de responsabilité vis-à-vis des générations futures que la France a fait le choix de s’engager dans la voie du stockage profond, solution qui reste sûre à long terme, même en cas d’oubli du site, contrairement à l’entreposage.
En effet, l’objectif du stockage profond est de protéger à très long terme l’homme et l’environnement de la dangerosité des déchets les plus radioactifs. La sûreté à très long terme du stockage doit être assurée de manière passive, sans dépendre d’actions humaines. Cela repose notamment sur le choix du milieu géologique et sur la conception du stockage. Cette solution reste sûre à long terme, même en cas d’oubli du site, contrairement à l’entreposage.
Les responsabilités pour atteindre cet objectif sont bien établies. Il appartient à l’Andra, maître d’ouvrage et futur exploitant de Cigéo s’il est autorisé, de mettre en œuvre les dispositions techniques et organisationnelles adaptées pour qu’il n’y ait pas de dispersion incontrôlée de radioactivité qui puisse présenter un risque pour l’homme ou l’environnement, que ce soit pendant l’exploitation du Centre ou après sa fermeture. L’Autorité de sûreté nucléaire et ses appuis techniques, l’IRSN et le groupe permanent d’experts sur les déchets, ainsi que la Commission nationale d’évaluation sont chargés de contrôler et d’évaluer les propositions de l’Andra. Les conditions de réversibilité seront définies par le Parlement avant que la création du stockage ne puisse être autorisée. La décision éventuelle de créer Cigéo reviendra au Gouvernement après un long processus qui durera plusieurs années et qui démarrera lorsque l’Andra aura déposé la demande de création de Cigéo.