QUESTION 70 -
Posée par Jacqueline AUBRY, (FRÉCOURT), le 17/05/2013
Pensez-vous qu'il ne pourra jamais avoir de tremblements de terre dans cette région? Et le jour que cela se produira qu'en adviendra-t-il des futures générations. Y pensez-vous?
Réponse du 15/07/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
La zone étudiée en Meuse/Haute-Marne pour l’implantation de Cigéo a été notamment choisie parce qu’elle se situe dans un bassin sédimentaire, le Bassin de Paris, qui, du fait de sa nature géologique, a une sismicité très faible, ce que confirment toutes les études géologiques.
Dans la conception de Cigéo, l’Andra prend tout de même en compte la possibilité qu’un ou plusieurs séismes puissent éventuellement survenir, après la fermeture du stockage, au niveau des failles se trouvant les plus proches du stockage, bien que celles-ci soient inactives depuis plusieurs millions d’années. Les études ont permis de définir quel serait le plus fort séisme physiquement possible sur d’aussi grandes échelles de temps, si ces failles redevenaient actives dans le futur. Un tel séisme pourrait se produire, au plus près, au niveau de la faille de la Marne, à environ 10 kilomètres du site, tous les 100 000 à 1 million d’années et serait d’une magnitude d’environ 6. Cigéo est conçu pour que plusieurs séismes de ce type n’altèrent pas sa capacité à confiner la radioactivité contenue dans les déchets stockés.