Réunions

< RETOUR

QUESTION 242 - Coûts divers
Posée par Philippe MIAUX [L'organisme que vous représentez (option)], (BIOT), le 11/07/2013

Je souhaite connaître officiellement les estimations minimum et maximum : 1) du projet, 2) de l'enfouissement complet, 3) de la maintenance en toute sécurité, 4) de la remontée des déchets en cas de problème, dans une galerie (effondrement, glissement, inondation,...) et 5) coûts annexes. Remerciements.

Réponse du 05/12/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

La dernière évaluation du coût du stockage validée par le ministère en charge de l’énergie date de 2005. Au stade des études de faisabilité scientifique et technique et selon les hypothèses techniques retenues à ce stade, le coût du stockage avait été estimé officiellement entre 13,5 et 16,5 milliards d’euros, répartis sur une centaine d’années. Les coûts de construction représentaient 27 % de cette estimation, les coûts d’exploitation 41 % (incluant la maintenance et la jouvence) et les coûts annexes 32 % (dont les impôts et assurances).

L’Andra a lancé en 2012 les études de conception industrielle du projet Cigéo. Les données d’entrée du projet liées à l’implantation et à l’inventaire des déchets ont été précisées. L’Andra s’appuie sur des ingénieries spécialisées qui apportent leur retour d’expérience sur d’autres grands projets industriels. Sur cette base, un nouveau chiffrage est en cours d’élaboration par l’Andra. Ce chiffrage sera finalisé en 2014 pour prendre en compte les pistes d’optimisation identifiées en 2013, les recommandations des évaluateurs et pour intégrer les suites du débat public.

Pour plus de renseignements sur l’évaluation des coûts de la gestion des déchets radioactifs, vous pouvez consulter l’analyse de la Cour des comptes dans son rapport public 2012 sur les coûts de la filière électronucléaire (chapitre 3) qui est disponible sur le site du débat public : http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/docs-complementaires/docs-avis-autorites-controle-evaluations/rapport-thematique-filiere-electronucleaire.pdf

Concernant votre question relative à la remontée des déchets :

En cas de problème dans une galerie, la priorité sera d’abord de mettre en sécurité l’installation. Une fois la mise en sécurité réalisée, l’exploitant examinera les dispositions à mettre en œuvre pour reprendre l’exploitation normale. Le retrait éventuel de colis de déchets ou leur maintien en stockage pourra être examiné, sans caractère d’urgence. Cette analyse et l’évaluation du coût des opérations dépend des spécificités de chaque situation (nombre de colis concernés, gestion des colis récupérés : remontée en surface, transfert vers une autre alvéole…). Les dispositions techniques retenues pour concevoir Cigéo facilitent le retrait éventuel de colis stockés et donc réduisent le coût de telles opérations par rapport à un stockage où la réversibilité n’aurait pas été prise en compte en amont lors des phases de conception.  

Pour plus de renseignements sur la réversibilité de Cigéo : http://www.debatpublic-cigeo.org/docs/rapport-etude/fiche-reversibilite-cigeo.pdf

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat