QUESTION 426 -
Posée par Eric SUTRE, le 23/10/2013
Question posée lors du débat contradictoire du 9 octobre 2013 - Principes de précaution et réversibilité :
C'est vrai qu'une fois refermé, le stockage ne pourra pas être ré-ouvert, même si c'est cher ? Après tout, si on a su le creuser on peut le refaire ?
Réponse du 10/12/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Le but du stockage est de mettre en sécurité de manière définitive les déchets radioactifs, pour ne pas reporter leur charge sur les générations futures. A long terme, la protection de l’homme et de l’environnement doit être assurée sans nécessité d’intervention humaine (sûreté « passive »). La décision de fermer le stockage pour assurer la sûreté de manière passive reviendra aux générations suivantes et la loi du 28 juin 2006 prévoit que seule une loi pourra l’autoriser. La surveillance du site pourra être maintenue aussi longtemps que les générations suivantes le souhaiteront. Il pourrait toujours être envisagé de revenir dans le stockage au moyen de techniques minières adaptées, mais le confinement apporté par la roche et les ouvrages de fermeture ne serait alors plus assuré.
Réponse apportée par Monique Sené, physicienne nucléaire, chercheuse au CNRS, vice-présidente du comité consultatif de l'ANCCLI :
Ce n’est pas seulement une question d’argent, mais il faut garantir la sûreté et la radioprotection. Reprendre des déchets très radioactifs est difficile et dangereux pour les travailleurs.
De plus il faut prévoir l’endroit où ils seront entreposés si on les remonte en surface.
Si on recreuse ce ne sera pas dans les conditions premières, il faudra ne pas toucher aux galeries et utiliser des robots. Si c’est tout au début qu’on s’aperçoit des problèmes on pourra peut être réparer, mais les expériences passées montrent la difficulté de l’exercice lorsque le temps a passé et que les déchets se sont entassés.