QUESTION 474 -
Posée par Daniel RUHLAND [Conseiller Général], (MONTIERS SUR SAULX), le 08/11/2013
Question posée lors du débat contradictoire du 30 octobre 2013 - transformations locales et aménagement du territoire :
Compte tenu de la taille du chantier associé à CIGEO se pose la question des transports, de la qualité des routes et peut-être du prolongement d’une voie de chemin de fer (entre Gondrecourt et Bure/Saudron ?). Comment la population peut-elle être associée à ces évolutions envisagées ? Ou subira-t-elle les nuisances induites par les transports ?
Réponse du 11/12/2013,
Réponse apportée par le Directeur du Schéma interdépartemental de développement du territoire :
Lors du dernier Comité de Haut Niveau, la Ministre de l'Ecologie du Développement Durable et de l'Energie a demandé à Madame la préfète de la Meuse, préfète coordinatrice, de faire des propositions à l'issue du débat public sur la gouvernance du développement territorial qui serait impacté par Cigéo. La mise en œuvre du Schéma Interdépartemental de Développement du territoire passe en effet par une évolution de la gouvernance du projet de territoire, qui tient compte des investissements à réaliser, ainsi que du point de vue des communes et intercommunalités les plus impactées par les développements envisagés. Il est clair que la mise à niveau des infrastructures bénéficiera également aux déplacements des populations et des activités économiques du territoire. Ces opérations d’aménagement seront soumises à leurs propres concertations publiques.
Réponse apportée par Bertrand Thuillier, docteur ès sciences :
La population n'a déjà pas été associée aux décisions sur ce projet ; on peut même dire qu'elle a été trompée dès l'origine par une communication sur l'implantation uniquement d'un centre de recherches, et assez étonnamment, quelques années après, un projet de centre de stockage de déchets nucléaires est annoncé à l'endroit même où se situe ce centre de recherches. La population n'a pas été, n'est, et par conséquent ne sera bien entendu pas associée aux décisions, mais subira par voie de conséquence ces nuisances, que ce soit par les transports, par la ventilation des installations et du chantier, et par les risques potentiels qu'un tel projet fait peser sur l'environnement.