Réunions

< RETOUR

QUESTION 301 -
Posée par , le 25/07/2013

Comment grandir la surveillance d'un entreposage? S'il y a une révolution?

Réponse du 10/10/2013,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

L’entreposage des déchets radioactifs en surface ou à faible profondeur nécessite l’intervention régulière de l’homme pour surveiller, maintenir et reconstruire les installations, ce qui ne peut être garanti sur le long terme. L'entreposage actuel des déchets sur leurs sites de production est donc une solution sûre mais provisoire car elle ne peut être pérennisée. En cas de perte de contrôle de telles installations, les conséquences radiologiques sur l’homme et l’environnement ne seraient pas acceptables.

C’est une des raisons qui a conduit au choix de la solution du stockage profond pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs.

Le stockage à 500 mètres de profondeur dans une couche géologique assurant le confinement à l’échelle de plusieurs centaines de milliers d’années permet de protéger l’homme et l’environnement de la dangerosité des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue. La géologie prend ainsi le relais de l’homme pour garantir la sûreté sur le très long terme.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat