Réunions

< RETOUR

QUESTION 756 - La seule constante de ce monde est son inconstance
Posée par Michel FOUCHER [L'organisme que vous représentez (option)], (TROYES), le 14/12/2013

Le monde technologique tel que nous le connaissons actuellement existe depuis deux cents ans, ce qui est infime par rapport aux quatre milliards d'années d'existence de la terre. Le monde actuel peut donc être considéré comme une exception et aura certainement une fin. En cas de "retour à la vie normale", y aura-t-il un système prévu pour fermer définitivement (en tous cas pour plusieurs siècles) l'accès aux déchets stockés ?

Réponse du 11/02/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :

Le projet Cigéo est conçu pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets les plus radioactifs et ne pas reporter leur charge sur les générations futures. Le Parlement a également demandé que ce stockage, prévu pour être définitif, soit réversible pendant au moins 100 ans. Les conditions de cette réversibilité seront définies dans une future loi.

Pour mettre en sécurité de manière définitive les déchets radioactifs, Cigéo devra être refermé après son exploitation. L’Andra conçoit Cigéo pour qu’il puisse être refermé de manière progressive et propose que chaque étape de fermeture fasse l’objet le moment venu d’une autorisation spécifique. En effet, ces étapes permettront de progresser vers une sûreté de plus en plus passive mais rendront plus complexe le retrait éventuel de colis stockés. Le Parlement a d’ores et déjà décidé que seule une loi pourrait autoriser la fermeture définitive du stockage.

Après la fermeture du stockage, la sûreté sera assurée de manière passive, sans dépendre d’actions humaines. Une surveillance du site pourra néanmoins être maintenue  aussi longtemps que la société le souhaitera et des actions seront menées pour conserver et transmettre la mémoire du stockage.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat