QUESTION 304 - sureté des entreposages
Posée par gerard BESSIERES [L'organisme que vous représentez (option)], (VARENNES SUR AMANCE), le 30/07/2013
bonjour Pouvez vous actuellement être en mesure de tester les différents scénarios d'accident et de prouver que la sureté des stockages est assurée?
Réponse du 18/11/2013,
Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage :
Des essais sont effectivement d’ores et déjà réalisés ou prévus dans la suite des études afin de qualifier les équipements assurant la sûreté de Cigéo et de tester les dispositions techniques qui seraient mises en place dans Cigéo, d’une part pour prévenir les accidents qui pourraient survenir, d’autre part pour en limiter les conséquences afin de garantir que le stockage reste sûr.
A titre d’exemple, des essais de chute sont réalisés pour les conteneurs de stockage dans lesquels seront placés les colis, à des hauteurs supérieures à celles auxquelles ils seront manipulés dans Cigéo, afin de vérifier leur robustesse. Autre exemple, des essais de feu dans des conditions similaires à celles de la future installation souterraine sont réalisés afin de tester la résistance des colis en cas d’incendie, notamment des colis conteneurs en béton dans lesquels seront placés les colis de déchets bitumés. Des essais de freinage seront également réalisés sur le funiculaire qui permettra de transférer les colis de déchets de la surface vers l’installation souterraine afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes de sécurité prévus…
Les programmes d’essais et l’ensemble des résultats obtenus seront évalués par l’Autorité de sûreté nucléaire, avant d’autoriser la création du stockage.