Réunions

< RETOUR

QUESTION 1347 - Où seront les responsables quand cela tournera mal?
Posée par Alain BUFERNE [L'organisme que vous représentez (option)], (CLAYE SOUILLY), le 14/12/2013

Ceux qui sont sur d'eux, qui maitrisent si bien les techniques et qui prévoient tout même ce qui va se passer dans des centaines, des milliers d'années ont-ils prévenus leurs enfants et leurs petits enfants qu'ils enterraient une bombe dans leur jardin….. Et ont-ils prévu un volet sanitaire et un volet financier (réversible qu'ils disent et avec quel budget?), leurs ont-ils dit à quoi s'attendre?

Réponse du 13/01/2014,

Réponse apportée par l’Andra, maître d’ouvrage:
 
C’est bien parce que nous ne voulons pas que ce soient nos enfants et nos petits enfants qui aient la charge de la gestion de nos déchets qu’est conçu le projet Cigéo. Car les laisser en surface, ce n’est pas avancer vers une solution définitive et cela ne permet pas d’assurer la sûreté sur le très long terme, comme l’a rappelé l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
 
L’objectif fondamental de Cigéo est de protéger à très long terme l’homme et l’environnement des risques liés aux déchets radioactifs. Une première évaluation, faite sur des hypothèses pessimistes, indique que l’impact des rejets pendant l’exploitation du site serait de l’ordre de 0,01 mSv par an à proximité du Centre, soit très largement inférieur à la norme réglementaire (1 mSv par an) et à l’impact de la radioactivité naturelle (2,4 mSv par an en moyenne en France). A titre de comparaison, lors d’un scanner de l’abdomen, les doses reçues sont de l’ordre de 10 mSv.
 
Malgré ce très faible impact, et pour répondre à la demande exprimée à plusieurs reprises par les acteurs locaux et notamment le Clis (Comité local d’information et de suivi du Laboratoire souterrain), l’Andra s’est rapprochée des organismes de santé publique (Institut national de veille sanitaire, Observatoires régionaux de la santé de Lorraine et de Champagne-Ardenne) pour étudier  les modalités possibles d’une surveillance de la santé autour du stockage. L’Andra a saisi ses ministères de tutelle pour que la gouvernance et l’organisation d’un tel dispositif soient précisées.
 
Conformément à la loi du 28 juin 2006, les producteurs de déchets radioactifs (EDF, CEA, Areva NC) doivent prévoir les ressources nécessaires à la construction, à l’exploitation et à la fermeture de Cigéo sur toute sa durée. Cela se traduit par l’enregistrement de provisions dans leurs comptes et par la sécurisation de ces ressources au travers de placements (« actifs dédiés »), sous le contrôle de l’Etat.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat