QUESTION 698 - Comment faire confiance?;
Posée par Tonny MONARI [L'organisme que vous représentez (option)], (NOMPATELIZE), le 12/12/2013
L'ANDRA a tendance à toujours répéter et à clamer dans ses communications que tous ses travaux sont validés et applaudis par l'IRSN, l'ASN, la CNE, etc... Ce n'est pas tout à fait vrai. La CNE, notamment dans ses rapports, est très critique et semble exiger quantité de vérifications techniques. Et j'ai l'impression que ces organismes sont fort courtois, voire complaisants. Je me permettrai de dire aussi que j'ai bien des doutes au niveau de leur indépendance. D'autant plus qu'ils sont tous financés par l'Etat. Comment l'Etat pourrait il contredire, contrarier, compromettre un projet d'Etat? D'autant plus que CIGEO est présenté maintenant comme une Opération d' Intérêt National! Et en lisant toutes les questions, les avis, les cahiers d'acteurs pour ce "débat public" sur internet, je me pose une autre question importante : Qui fera le dépouillement et la synthèse de ce "débat public"? Est ce que je peux avoir confiance dans ce "jury" ? Car sera -t'il vraiment objectif? Comment faire confiance à toute cette organisation?
Réponse du 06/01/2014,
Vous vous interrogez sur la courtoisie et la complaisance dont feraient preuve vis à vis de l’ANDRA les organismes que vous citez (IRSN, ASN, CNE, etc), et vous éprouvez des doutes sur leur indépendance puisqu’ils sont financés par l’Etat.
Il n’appartient pas à la Cpdp de porter des jugements qualitatifs sur ces organismes ; il lui appartient par contre de mettre sur son site internet, à la disposition du public, l’ensemble des documents publiés par eux, ainsi que les questions ou interrogations du public les concernant (comme votre question, par exemple).
S’agissant du dépouillement et de la synthèse du débat public en cours, cela sera fait par la Cpdp, qui s’efforcera autant que faire se peut d’être objective. Chacun pourra juger du résultat, puisque son compte rendu sera rendu public le 15 février 2014.