Réunions

< RETOUR

QUESTION 839 - Déchets nucléaires
Posée par Sandra DAVEAU [L'organisme que vous représentez (option)], (MONTBAZON), le 14/12/2013

Que faire des cuves irradiées au moment d'un démantèlement ? Les détruire sur place génère beaucoup de poussière, condamner le site n'est pas une solution de long terme et déplacer des tonnes de béton radioactif semble une très mauvaise solution. Que faire de ces éléments irradiés dans le cas heureux de fermeture d'une centrale et du remplacement de celle-ci par de nouveaux moyens moins dangereux de fabriquer de l'énergie ?

Réponse du 07/02/2014,

Réponse apportée par EDF :
 
Lors de la déconstruction d'une centrale nucléaire, plus de 80% des déchets ne sont pas radioactifs. Il s'agit principalement de gravats et de ferrailles dont la plus grande partie peut être recyclée ou valorisée. Les déchets radioactifs issus de ces opérations sont gérés dans les filières adaptées à chaque type de déchet. Les déchets de très faible activité (TFA) - bétons, gravats, terres… - sont triés, compactés et conditionnés, puis transportés vers le centre de stockage de l’Andra de Morvilliers. Les déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMA) - essentiellement des matériels ayant contenu ou véhiculé des fluides radioactifs : tuyauteries, robinets, réservoirs, cuve, générateurs de vapeur - sont soit décontaminés sur place, devenant alors des déchets de très faible activité à stocker à Morvilliers, soit compactés, conditionnés et transportés vers le centre de stockage de l'Andra de Soulaines.

Les cuves des centrales nucléaires de production d'électricité sont des composants métalliques qui peuvent être activés par le flux neutronique issu des assemblages combustibles. Lors des opérations de déconstruction, les parties les plus activées de ces composants constituent des déchets moyennement actifs à vie longue (MAVL) et représentent un volume limité (moins de 1% du total). La stratégie de déconstruction envisagée pour ces éléments consiste à les découper sous eau avec des robots opérés à distance. Cette technique a déjà été mise en œuvre à plusieurs reprises dans le monde, et sur des réacteurs de même type que ceux actuellement en exploitation en France. Dans ce cas, la cuve se retrouve complètement immergée sous une hauteur d'eau suffisamment importante pour assurer une parfaite protection radiologique pour l'environnement et les opérateurs. Les "morceaux de cuve" découpés, de type MA-VL, seront placés dans des conteneurs métalliques ou en béton puis transportés vers le centre de stockage géologique prévu par la loi de 2006, installation qui constituera la solution définitive pour la gestion de ces déchets.

Ainsi, tout au long de leur cycle de vie (de la conception à la déconstruction, en passant par la construction et l'exploitation), EDF assume pleinement la responsabilité de la gestion de ses installations de production d'électricité.

 

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat