Réunions

< RETOUR

QUESTION 977 - Qui sera le responsable et Quel est le montant des provisions prévues pour dédommager la région de Bure en cas de disfonctionnement
Posée par marie FOUILLOUZE [L'organisme que vous représentez (option)], (CROMEY LE HAUT), le 15/12/2013

L'enfouissement de nos déchets HAVL est si périlleux, si couteux, si complexe, qu'il risque de polluer gravement de vastes étendues. Pourquoi les conclusions de la consultation de 2005/2006 qui étaient plutôt favorables à un stockage en subsurface n'ont pas été entendues? Pourquoi ne pas abandonner cette filière comme le font les autres pays, pour se tourner enfin vers des énergies propres et renouvelables, qui, elles ne ruineront pas la France et ne compromettront pas la vie sur terre.

Réponse du 06/01/2014,

Un débat public ne fournit pas de conclusions mais retranscrit les principales opinions exprimées sur le projet ainsi que les arguments échangés. La loi de 2006 au travers de son article 3 a cherché à répondre aux préoccupations exprimées lors du débat public notamment à la demande de poursuite des recherches sur les trois axes que sont : la séparation- transmutation, le stockage réversible en couche géologique profonde et l’entreposage. Un débat sur la transition énergétique vient d’avoir lieu qui doit se traduire en 2014 par le vote d’une loi. Les données relatives à ce débat sont disponibles sur le site du ministère de l’écologie.

Commentez




Le débat s'est terminé le 15 décembre 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite recevoir par e-mail la lettre d'information du débat